Accueil Recherche | Plan Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
dossier cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > La technique > Procédés > Rapport d'activité scientifique du LGP2 > Science et techniques graphiques > Présentation           Révision : 21 Mars 2007
Page précédente Rapport d'activité scientifique du LGP2
(2002-2005)
Page suivante
Page précédente   Page suivante  
Chercheurs du LGP2 (EFPG, INPG, CNRS, CTP)
(Novembre 2006)
 
Documents extraits du
"Rapport d'activité scientifique du Laboratoire de Génie des Procédés Papetiers  - UMR 5518
Grenoble - France
Janvier 2002 - Novembre 2005"

IV - Science et techniques graphiques

IV - 1 - Présentation

Le bilan de notre équipe Science et techniques graphiques ne saurait être sorti du contexte douloureux : Gérard BAUDIN, Professeur à l’INPG, fondateur de cette équipe et qui en avait assuré l’animation depuis lors, est décédé de façon assez brutale en janvier 2004. Son approche scientifique de problèmes rencontrés sur le terrain, ses compétences sur l’ensemble de la chaîne graphique lui faisaient jouer un rôle de lien et de conseiller. Par ailleurs, suite à une réorganisation interne du laboratoire, nous avons accueilli dans notre équipe Anne Blayo, ingénieur EFPG, enseignant-chercheur confirmé. De plus, en septembre 2005, les nominations de Didier Chaussy, Professeur, et de Nadège Reverdy, Maître de Conférences, font que notre équipe va évoluer dans ses compétences et ses objectifs. D’autre part, le développement récent et déterminant des technologies numériques dans les procédés industriels d’impression implique une réflexion de l’équipe sur les axes de recherches pertinents à mettre en oeuvre en fonction de ses propres potentialités.

Le champ d’action de l’équipe est relativement vaste et pluridisciplinaire. Il s’agit en effet de maîtriser tous les éléments de la chaîne graphique: les matériaux impliqués, leur mise en oeuvre dans les procédés, le contrôle du procédé, à l’aide de capteurs et enfin, la qualité du produit imprimé.

Sans être exhaustif, nous pouvons mettre en avant quelques points sur lesquels nous nous sommes investis. Les papiers et les cartons sont des maillons forts qui nous relient aux autres équipes du laboratoire. L’étude de leur structure et de leurs propriétés physiques est un élément incontournable pour leur mise en oeuvre. La connaissance des encres et toners, de leurs compositions et de leurs comportements, notamment rhéologiques, est déterminante pour maîtriser une impression. Enfin, l’analyse des interactions encre/support permet de mieux contrôler les paramètres du transfert. Dans le cas des procédés d’impression classiques comme l’offset, la flexographie ou l’héliogravure, ces matériaux reçoivent l’encre par l’intermédiaire d’une forme imprimante, spécifique du procédé utilisé. La préparation de ces formes imprimantes nécessite l’utilisation de logiciels dédiés, la manipulation et l’optimisation de flux numériques. La fabrication s’appuie sur des connaissances chimiques et physico-chimiques des matériaux. Durant ces dernières années, notre équipe s’est particulièrement intéressée au contrôle du procédé offset. Plusieurs thèses ont porté sur le développement de capteurs nouveaux et originaux. L’un d’eux permet de contrôler le mouillage de la plaque offset, en dynamique, sur la presse : une boucle de régulation a été mise en oeuvre pour asservir la commande de la machine. Un deuxième, permettant un repérage original en ligne, sera brièvement décrit ci-après. Des mesures densitométriques et colorimétriques permettent d’évaluer la qualité du document imprimé, mais ces contrôles n’ont de signification que s’ils sont reliés à chaque étape de la réalisation. Ce dernier point nécessite la standardisation de la chaîne graphique et suppose une maîtrise des outils de production et des épreuves intermédiaires.

Deux axes pourraient prendre de l’importance dans un avenir proche :

Page précédente Retour au sommaire Page suivante
Page précédente Sommaire Page suivante
Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base  
Copyright © CERIG/EFPG 1996-2007
Mise en page : A. Pandolfi