Accueil     Recherche | Plan     Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base  
dossier cerig.efpg.inpg.fr 
 
Vous êtes ici : Accueil > La technique > Consommables et papier > Ondulation du papier imprimé sur rotative offset avec sécheur > Introduction   Révision : 26 avril 2005
 
Visitez le site Web de l'EFPG ! Ondulation du papier imprimé sur rotative offset avec sécheur Pas de page précédente
Page
précédente
Page suivante
Page
suivante
Franck Medlege - EFPG
(01 avril 2005)

I - Introduction

De nos jours, les papiers couchés de faible grammage (LWC) sont utilisés dans l’impression des magazines par le procédé héliogravure ou le procédé "offset bobine avec sécheur" nommé par convention "impression heatset". Ces papiers sont couchés sur les deux faces (environ 8g/m2) et calandrés de manière à leur conférer un fort lissé et un brillant élevé. Leur composition varie selon le procédé d’impression utilisé.

L’héliogravure est le procédé d’impression qui donne les meilleurs résultats au point de vue colorimétrique et vitesse d’impression. Il est généralement réservé aux gros tirages et aux magazines à forte valeur ajoutée car il est très coûteux à mettre en œuvre.

L’impression heatset pourrait prendre des parts de marché à l’héliogravure dans l’impression des magazines grâce notamment à son faible coût de mise en œuvre. Cependant, ce type d'impression induit la plupart du temps un phénomène d’ondulation (fluting) comme le montre l'exemple de la figure 1. Ce phénomène est décrit par différents auteurs comme une série d’ondulations parallèles au sens de défilement de la bobine, de même longueur d’onde (15 à 30 mm) et d’amplitude constante, apparaissant essentiellement sur les zones fortement encrées de l’imprimé.

Phénomène d'ondulation sur une page très encrée de magazine

Figure 1 - Phénomène d'ondulation observé
sur une page très encrée (magazine)

     
Pas de page précédente
Page précédente
Retour au sommaire
Retour au sommaire
Page suivante
Page suivante
Accueil Technique Liens Actualités Formation Emploi Forums Base  
Copyright © CERIG/EFPG 1996-2005
   
 
Mise en page : J.C. Sohm / A. Pandolfi