Contrat d’Étude Prospective des Industries de la Communication Graphique en Rhône-Alpes Juillet 1998
Fiches métiers Document du GIRISE, mis en ligne par le CERIG
fiche métier numéro 6
CONDUCTEUR DE MACHINE À IMPRIMER D'EXPLOITATION COMPLEXE
EMPLOI(S) DU CEP NATIONAL
OBSERVATIONS

Conducteur de machine à imprimer complexe

Dénomination qui rend mal compte du métier et de ses conditions du point de vue du matériel & de l’entreprise

FONCTIONS DANS LES TPE & PME DE RHÔNE-ALPES

Dans les TPE et les PME dotées d’un équipement classique (2 ou 4 couleurs feuille à feuille) ou d’autres matériels anciens, le conducteur offset est un professionnel autonome, assurant l’impression en aval du prépresse. Dans les TPE/PME équipées d’un équipement plus moderne (4 couleurs feuille à feuille avec robotisation, contrôles et réglages informatisés), il devient un professionnel se rapprochant d’un opérateur CN de l’industrie. Dans les 2 cas, il reste un "ouvrier de métier" hautement qualifié dans la tradition de l’imprimerie.
DANS LES GROSSES PME ÉQUIPÉES DE MATÉRIEL LOURD (roto 4 à 9 groupes), le conducteur est un opérateur sur machine robotisée dont il doit assurer la productivité. Le coût du matériel et les contraintes de productivité et de qualité l’obligent à une grande responsabilité et à une autonomie définie par des procédures, la robotisation et l’encadrement. Il doit en général travailler en équipes (3x8).

COMPÉTENCES OU SAVOIR-FAIRE NÉCESSAIRES ACTUELLEMENT & DANS LES PROCHAINES ANNÉES
COMPÉTENCES TECHNIQUES
AUTRES COMPÉTENCES

Maîtrise pratique & si possible théorique de l’impression (référentiel Bac Pro : 4 couleurs).
Maîtrise du matériel spécifique de l’entreprise.
Connaissance de la chaîne graphique & des autres services, des produits.
Suivre l’évolution des matériels et techniques.
Notions d’informatique/réseaux/fichiers.
Connaissances pour la maintenance (automatismes,électrotechnique/électronique).

"Conscience professionnelle".
Autonomie professionnelle.
Notion de prix de revient, de marchés, de clientèle.
Connaissance des demandes et réactions des clients.
Bases théoriques (maths, "colorimétrie", etc.) pour pouvoir évoluer.
S’informer et se former.

ÉVOLUTIONS DE LA FONCTION & DU MÉTIER

Les exigences de qualité et délais doivent être intégrés par ces conducteurs responsables de la production et de leur machine. Les nouveaux matériels lourds amènent l’extension du travail par équipes. Le "cœur de métier" ("l’œil typo") doit être redéfini et revalorisé. Les "imprimeurs" devront améliorer leur maîtrise de l’ensemble de la chaîne graphique. Le passage au "tout numérique" demande aux conducteurs d’intégrer des notions et savoir-faire nouveaux. Ils doivent travailler en équipe avec leurs collègues en amont (prépresse) et en aval (finition, logistique). En "plat", les nouveaux matériels robotisés impliquent le travail en 2 x 8. En "roto", le coût du matériel amène le travail en 3 x 8.

TYPES & NIVEAUX DE FORMATION
PERSONNEL EN PLACE
NOUVEAUX RECRUTÉS, JEUNES SORTANT DE FI

Beaucoup d’anciens expérimentés, généralement titulaires du CAP ou du BEP.
Jeunes Bacs Pros ayant progressé.

Priorité aux professionnels (recherchés).
"Meilleurs éléments" sortant de Bac Pro après quelques années dans l’entreprise.
Dans les PME équipées en rotos 5 à 9 couleurs : jeunes BTS/DUT après formation & quelques années.

RECRUTEMENTS ACTUELS & FUTURS
BESOINS DES TPE & PME DE RHÔNE-ALPES
FILIÈRES DE RECRUTEMENT DIFFICULTÉS

Besoin vitaux très importants

* * * *

Conducteurs expérimentés
Jeunes Bac Pro/BTS/DUT

Très recherchés.
Pénurie et "turnover".
Période d’adaptation.
Compléments de FC.

Remplacer les conducteurs en fin de carrière.
Faire tourner les nouvelles machines (2x8, 3x8).
Effet du passage aux 35 heures ?

MANQUES & SOLUTIONS EN RHÔNE-ALPES
MANQUES, PROBLÈMES
SOLUTIONS POSSIBLES

Évolution et promotion des conducteurs en place.
Passage au tout numérique.
Manque de "bons professionnels".

Gros effort de FC.
Consolider et valider les compétences (CQP).
Mobiliser d’anciens conducteurs (opération ciblée vers des demandeurs d’emploi).

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