Contrat d'Étude Prospective des Industries de la Communication Graphique en Rhône-Alpes Juillet 1998
Synthèse Document du GIRISE, mis en ligne par le CERIG
Synthèse : introduction
LE CONTRAT D'ÉTUDE PROSPECTIVE EN RHÔNE-ALPES

Le Contrat d’étude prospective des industries de la communication graphique en Rhône-Alpes portait sur les entreprises des 3 NAF222 C* (imprimerie de labeur), 222 E (reliure et finition) et 222 G (composition et photogravure)**. Co-financé par l’État, le Fonds Social Européen , la Région et l’OPCA-CGM, le CEP a été réalisé par un consultant*** aidé par le Chargé de Mission auprès de la profession**** et suivi par un Comité Technique composé de la profession et de ses partenaires (GIRISE, FILPAC-CGT, services de l’État et de la Région Rhône-Alpes, ANPE). La réalisation a comporté deux phases : une première phase de cadrage (du premier au deuxième trimestre 1997), et une deuxième phase d’investigations, d’enquêtes auprès de 133 entreprises et de 11 réunions thématiques (du troisième trimestre 1997 au premier trimestre 1998), conduisant au rapport final et à la synthèse.

Pour la signification des abréviations, voir l'annexe 1.
**  Le "prépresse" (souvent plus ou moins intégré dans les imprimeries).
***  Maurice Chevallier (tél. 04 78 01 72 37). Contrats de la DRTEFP et du GIRISE avec CARDO.
****  Bernard Josserand, maintenant chargé de mission à l'OPCA-CGM.

Toute la démarche a été menée en partenariat, avec la participation active de chefs d’entreprise comme de représentants des salariés, des services de l’État et de la Région, des établissements de formation initiale et continue*. Le diagnostic et les analyses ont été validés à chaque étape par le Comité Technique.

*  La liste des participants figure en annexe 3.

Le CEP a été conçu comme une démarche prospective à l’horizon de 5 à 10 ans pour répondre aux évolutions des entreprises, des marchés, des emplois et des métiers. Il a conduit à repérer les principaux métiers actuels ou émergents des TPE et PME qui constituent le tissu des industries de la communication graphique en Rhône-Alpes.

sommaire    suivant
Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base de données
 

Copyright © CERIG/EFPG 1996-2001