Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base de données
DOSSIER cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Technique > Internet et le Web > Les impacts d'Internet sur la communication... (IV-Obstacles)
         Octobre 2000
Les impacts d'internet sur la communication dans les industries Graphiques et papetières
Jocelyne Rouis(CERIG/EFPG)
IV - Les obstacles à l'adoption d'Internet
IV-1 Obstacles à une connection sur Internet

Cependant même si un large mouvement de fond conduit les entreprises à s'intéresser de plus en plus à Internet, elles sont encore loin d'avoir toutes intégré et compris tous les bénéfices qu'elles pourraient retirer de cette technologie. De nombreux obstacles gênent, encore, la généralisation de ce mouvement. Les raisons invoquées ou non, à l'encontre, d'Internet sont souvent le fruit d'une méconnaissance sur les opportunités réelles que véhicule ce média, du à un manque d'informations appropriées. D'une part les obstacles concernent l'utilisation du réseau, on peut alors citer :

  

Internet est un média trop souvent assimilé à l'informatique, et il véhicule en cela une image de haute technicité ;

 

" Manque de temps ", c'est vrai que la navigation sur le Net et la recherche d'informations nécessite un minimum de temps pour l'apprentissage. Mais ensuite, il est facile de communiquer et de s'informer 24 heures sur 24. Internet est tout de même le plus grand salon professionnel permanent au monde ;

 

" Débit trop lent ". Internet est, en effet, victime de son succès et de la croissance exponentielle du trafic qu'il génère mais il est possible d'adapter le débit aux besoins de l'entreprise (Numéris, ADSL, Câble, ...) ;

 

" Problèmes de sécurité des données ". En effet, sécurité et Internet sont encore pour beaucoup d'entre nous deux mots antagonistes. Cependant des travaux de standardisation (IPSEC),  visant à garantir la confidentialité et l'intégrité des information transportées, sont actuellement en cours.

IV-2 Obstacles à la mise en place d'un site sur le Web

D'un autre coté, les obstacles concernent des idées véhiculées par des sociétés qui ont vécu une démarche mise en place de site sans succès. En effet, les entreprises, qui acceptent de faire un pas vers Internet en développant un site Web sans trop croire à leur démarche, se retrouvent généralement devant le paradoxe suivant : alors qu'elles éditent souvent à grand frais de superbes plaquettes publicitaires en quadrichromie sur de beaux papiers ; elles acceptent de n'avoir qu'une, voire quelques pages maigrelettes, mal conçues, pour diffuser leur image à travers le monde via un site sur Internet. Et c'est ces mêmes entreprises qui vont se déclarer déçues d'Internet ; leurs fameuses pages n'ayant généré aucun retour. Un tel décalage dans la politique de communication suivant le média choisi est surprenant et ne s'explique que par une mauvaise connaissance du média Internet. Heureusement, pour ces entreprises, leurs pages, souvent mal référencées dans les outils de recherche du Web passent assez inaperçues et n'entachent que peu l'image de marque de la société.

 
Page précédente Sommaire Page suivante
 
 
  Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base de données  
 
Copyright © CERIG/EFPG 1996-2001