Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base de données
DOSSIER cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Technique > Consommables > Les encres offset > Contexte et objectifs           Révision : 02 juillet 2001
Les encres offset de labeur
Dominique Gilet - CERIG
(Juin 2001)
I - Introduction

Cette étude a été confiée au CERIG et financée par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) et la FICG (Fédération de l'Imprimerie et de la Communication Graphique).

 
I-1 Contexte     Sommaire     Suite
Le projet est né de trois constatations :
   

lors de la réalisation d'analyses de cycles de vie de certains produits, de nombreuses données concernant l'impact de l'activité d'impression sur l'environnement restent mal définies. Les "Inventaires Écologiques Relatifs aux Emballages" publiés par l'OFEFP font d'ailleurs état de cette carence ;

 

les imprimeries qui initient une démarche de management environnemental (type PEE et/ou ISO 14000) vont être, à court terme, à la recherche de données concrètes leur permettant de s'engager sur la voie d'une amélioration continue ;

 

les donneurs d'ordre, sensibilisés aux problèmes de l'environnement vont, à moyen terme, sélectionner leurs prestataires sur des critères environnementaux qui restent à définir.

Une étude répondant de façon exhaustive à ces attentes devrait englober la totalité de l'activité graphique (pré-presse, impression, façonnage). Une telle étude n'étant pas réalisable tant du point de vue technique que relationnel, l'étude est réduite à une analyse comparative des quatre classes d'encres disponibles sur le marché français pour l'impression de labeur offset feuilles et rotatives, en sachant que l'offset représente 80 % des impressions. Les encres concernées sont donc :

    les encres quickset (base pétrolière ou végétale),
  les encres heatset (base pétrolière ou végétale),
  les encres UV et EB,
  les encres waterless.
 
I-2 Objectifs     Sommaire
Cette étude a deux objectifs :
    volet technique : réalisation d'un rapport recensant les qualités intrinsèques et qualitatives des encres - approche spécifique et comparative ;
  volet prévisionnel : définition des actions et études à mettre en oeuvre pour la réalisation d'une étude plus approfondie sur les impacts environnementaux de l'impression offset, type analyse de cycle de vie.
 
I-3 Descriptif     Sommaire

Le but de cette étude est l'analyse comparative des encres (quickset et heatset / minérales, végétales, UV et EB) utilisées dans les imprimeries de labeur pour l'impression offset. A son terme, les différences physiques et chimiques (densité moyenne, point éclair, classification matières dangereuses...) existant entre ces différents types d'encres devront être établies.

Cette étude est complétée d'une approche économique qui précise les parts de marchés respectives des encres en France ainsi que leur développement prévisionnel.

Enfin, cette étude recense les données non disponibles qui devront être déterminées dans une étude ultérieure type analyse de cycle de vie en vue d'estimer de façon pertinente l'impact potentiel de ces encres (fabrication, utilisation et élimination) sur l'environnement.

L'ensemble de cette étude est fondée sur une recherche bibliographique et ne comporte pas de travaux de laboratoire.

 
 
Page précédente Sommaire Page suivante 
 
 
  Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base de données  
 
Copyright © CERIG/EFPG 1996-2001