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         Novembre 1997

Internet et les pages Web

par Mazen Mahrous, Enseignant à l'EFPG

 

Chapitre 2 : Le protocole HTTP

 

Le protocole est le langage commun parlé par le client et le serveur pour se comprendre. Le protocole HTTP/0.9 (version 0.9) est le protocole qui a été défini pour transférer des documents hypermédia écrits en HTML. C'est un protocole sans état (le client n'est pas averti sur les erreurs de transmission et de réception parce qu'il n'y a pas de session permanente entre le serveur et le client afin de traiter avec un maximum d'efficacité des requêtes nombreuses). Les documents sont transmis en binaires (fichiers typés) pour pouvoir émettre des informations différentes (texte, image, son). Une version évoluée de ce protocole a été introduite : HTTP/1.0. Cette version est déjà supportée par la plupart des serveurs et permet de faire une extension de la méthode unique pour obtenir un document (GET n'est plus le seul moyen).

2. 1 Les phases de communication :

L'émission d'un document par un serveur W3 vers un client W3 demandeur se décompose en 4 phases :

1) Connexion : le client effectue une connexion TCP/IP sur le serveur. Le serveur accepte la connexion.

2) Requête : le client émet sa requête ; cette requête est composée par une commande comme GET suivie d'un espace et de l'adresse URL (elle sera définie dans le paragraphe suivant) du document et suivie du caractère CR (Retour Chariot) à la fin.

3) Réponse : le serveur expédie le document demandé, c'est un fichier HTML par exemple.

4) Fermeture : le serveur coupe la connexion.
 

2.2 Le serveur W3 :

Le serveur W3 reste perpétuellement à l'écoute en attendant des requêtes demandant des fichiers. Ces fichiers contiennent la plupart du temps du langage HTML et des images incorporées au format GIF ou JPEG mais ils peuvent contenir n'importe quel autre type de données (texte brut, Postscript, son, vidéo, programme exécutable, etc.).

Parfois le client demande au serveur d'exécuter un programme et de lui renvoyer le résultat. Par exemple, après avoir rempli les champs d'un formulaire, l'utilisateur appuie sur le bouton du formulaire pour envoyer les données. Ces données sont transmises au programme externe sur la machine du serveur. Ce programme va produire un résultat qui sera envoyé au serveur puis renvoyé au client. Le mécanisme par lequel le serveur et un programme externe échangent des données en vue d'obtenir un résultat à renvoyer au client est appelé Common Gateway Interface (CGI).
 

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