cerig Formation en ligne (Juin 1999)
Bannière (5018 octets)
Carte de l'exposé
Plan de l'exposé
Glossaire de l'exposé
Préambule
Créer un nouveau site web
1. Le public
Cet exposé est destiné à tous ceux qui ont pour tâche de créer, modifier et/ou maintenir un site sur le web. Il est basé sur l'expérience que nous avons acquise dans notre travail pour le Cerig, dans les séances de formation que nous avons animées, dans la consultation répétée de très nombreux sites du web, et dans la lecture assidue de quelques bons ouvrages.
2. Le plan
Lorsque nous avons rédigé cet exposé, nous avons hésité entre deux façons d'en concevoir le plan. Une première possibilité consistait à suivre l'ordre chronologique des opérations : conception, réalisation, et maintenance. La seconde consistait à classer les opérations suivant le niveau auquel elles s'effectuent : soit celui du site tout entier, soit celui de chaque page web. Nous avons finalement choisi la seconde solution ; que ceux qui auraient préféré la première veuillent bien nous en excuser.
    Ainsi :
   La première partie -- intitulée "Le site" dans le plan de l'exposé -- comprend toutes les opérations relatives au site dans son ensemble
La seconde partie -- intitulée "Le contenu" dans le plan de l'exposé -- comprend toutes les opérations qui s'effectuent au niveau de la page ou d'une partie de cette dernière
Enfin, nous avons créé une troisième partie -- intitulée "L'interactivité" dans le plan de l'exposé -- dans laquelle nous avons rassemblé les techniques qui permettent à un site web d'interagir avec les internautes qui le consultent.
    Ces trois parties sont, comme il se doit, entourées d'une introduction -- intitulée "Préambule", et dans laquelle vous vous trouvez présentement -- et d'une conclusion.
3. Le choix des logiciels
La création et la maintenance d'un site web font, bien entendu, largement appel à l'informatique.  Tous les problèmes de choix des logiciels (auteur, serveur et client) ont été regroupés en tête de l'exposé, à la suite du préambule. Divers types de logiciel sont impliqués :
un éditeur de pages web
un gestionnaire de site web (gestion de la structure, des liens internes, de la navigation, etc.)
un logiciel graphique (fournissant des images matricielles aux formats gif et jpeg)
un logiciel serveur web
des navigateurs, pour observer l'aspect du site tel qu'il sera vu par le client
des utilitaires divers
Cet exposé se veut très pratique : il est donc basé sur un choix logiciel bien défini. Aprés divers essais, nous avons retenu le produit FrontPage de Microsoft pour l'édition des pages web et la gestion du site. Les raisons qui nous ont conduit à ce choix sont exposées dans le chapitre intitulé "Le logiciel auteur".
    Le choix du logiciel serveur web sera discuté dans le chapitre intitulé "Le logiciel serveur". Dans le chapitre intutilé "Le logiciel client" nous comparons les deux navigateurs qui se sont imposés sur le marché.
    Les images qui illustrent cet exposé ont été dessinées grâce au logiciel Photoshop d'Adobe. Pour créer une image gif animée, nous nous sommes servis du petit utilitaire Gif Animator de Microsoft, distribué avec FrontPage.
4. Rappel
Cet exposé n'est pas ni un ouvrage, ni un dossier ; il ne prétend pas être complet, ni entrer dans tous les détails. Il est destiné, nous le rappelons, à servir de support à une formation continue. Nous espérons qu'il vous rendra service.

Retour à l'accueilPlan de l'exposéPage suivante

Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base de données
Copyright © CERIG/EFPG 1996-2000