cerig Formation en ligne (Juin 1999)
Bannière (5018 octets)
Carte de l'exposé
Plan de l'exposé
Glossaire de l'exposé
Le site web
III. La structure du site
1. Introduction
2. Gérer la structure d'un site dans FrontPage
3. A quoi sert la structure ?
4. Conclusion
I - Introduction  [retour en haut de la page]
1. Rappel : le plan et la structure
Que nous le réalisions on non, nous structurons toujours nos connaissances, et ce d'autant plus fortement que le volume de ces dernières devient plus important. Cette structure se traduit par le plan de nos rapports, la table des matières de nos livres, l'indentation de nos programmes informatiques, les arborescences et les organigrammes en tout genre. Les sites web n'échappent pas à la règle : le contenu est réparti dans un certain nombre de pages, et ces pages sont ordonnées les unes par rapport aux autres. La manière dont sont classées les pages web constitue la structure du site. On n'empile pas les pages web comme des pommes de terre dans un sac en jute.
2. Représenter la structure
La structure d'un site web est généralement représentée sous forme d'un arbre.A titre d'exemple, la première figure ci-dessous représente un des projets de structure du présent site, limité aux premiers niveaux. On peut aussi présenter les choses comme le montre la deuxième figure ci-dessous, et prétendre que l'on a inventé "The Next Big Thing", parce que l'accueil se trouve enfoui au milieu du site... Les deux diagrammes, bien sûr, sont équivalents et -- à notre avis -- le premier est nettement plus clair.

Structure du site (2478 octets)

Structure du site (2061 octets)

3. A quoi sert la structure ?
Représenter la structure du site oblige son concepteur à mettre de l'ordre dans ses idées, et ce n'est pas négligeable. Doit-on porter cette structure à la connaissance de l'internaute ? Sur ce point, les avis divergent.
    Certains concepteurs se servent de la structure du site pour en bâtir la navigation. Ils sont alors tentés de porter cette structure à la connaissance de l'internaute, sous forme graphique, pour l'aider à naviguer à l'intérieur du site. L'expérience acquise dans la réalisation des menus (des programmes informatiques) montre que l'utilisateur se perd dans la hiérarchie dès qu'il dépasse le deuxième niveau. Il ne sait plus où il est, il lui faut un plan pour s'y retrouver.
    L'opinion de l'auteur de ces lignes est que la structure est une notion qui n'intéresse guère l'internaute, et que la navigation ne doit pas être calquée sur la structure. Ceci dit, FrontPage offre la possibilité de construire la navigation à partir de la structure, et il existe sans doute des cas où cette façon de procéder est bénéfique.
4. Structure et carte du site
La carte du site (sitemap) est une composante importante de tout site web. C'est l'endroit idéal pour faire part de la structure du site à l'internaute si on le juge bon. La "carte" correspondante peut prendre l'allure d'une image interactive si on le désire.

II - Gérer la structure dans FrontPage  [retour en haut de la page]
1. Le mode "Navigation" de l'explorateur
Gérer la structure est une opération relative à l'ensemble d'un site : c'est donc dans l'explorateur de FrontPage que se trouve la fonction correspondante. Elle y est nommée -- de manière fort malheureuse -- "Navigation". Son menu contextuel (obtenu d'un clic droit de la souris) mérite le détour.
2. Construire la structure du site
La rubrique navigation permet de construire graphiquement la structure du site, de nommer les pages, de les déplacer, etc. On a tout intérêt à s'en servir le plus tôt possible.
3. Modifier la structure du site
Les additions et suppressions de pages sont aisées lorsqu'on se trouve tout en bas de la hiérarchie.
    Pour rajouter une page en milieu de hiérarchie, il faut :
   créer une nouvelle isolée
  rattacher (graphiquement) les pages inférieures à cette nouvelle page
  placer la nouvelle page ainsi dotée à l'endroit voulu (lequel se trouve maintenant situé en bas de hiérarchie)
Si l'on supprime une page qui n'est pas située tout en bas de la hiérarchie, on détruit du même coup toutes les pages qui lui sont rattachées. Pour éviter ce désastre, il faut :
  détacher les pages dépendantes, et les rattacher à leur nouvel emplacement
  détruire la page ainsi isolée... après en avoir fait une copie : ainsi, l'opération n'est pas irréversible

III - A quoi sert la structure ?  [retour en haut de la page]
1. Créer les pages du site
La fenêtre "Navigation" de l'explorateur de FrontPage est l'endroit normalement prévu pour créer les pages du site. Il est plus compliqué de créer une page dans l'éditeur, puis de l'introduire dans le navigateur ensuite.
2. Ouvrir une page pour l'éditer
On ouvre une page dans l'éditeur en double-cliquant sur sa représentation dans la fenêtre "Navigation" de l'explorateur. On peut faire de même sur l'icône de son fichier dans la fenêtre "Dossiers", mais on voit moins bien où l'on se trouve.
3. Construire la navigation à partir de la structure
Calquer la navigation sur la structure du site est une solution de facilité, dont le résultat est d'autant plus médiocre que le site est plus complexe.
    S'inspirer de la structure du site pour bâtir la navigation est par contre tout à fait normal et recommandable.
4. Enrichir la carte du site
La structure du site fait partie des informations que l'on peut fournir à l'internaute dans la page intitulée "carte du site" (sitemap).

IV - Conclusion  [retour en haut de la page]
Structurer un site est une opération quasi indispensable, et il est bon que le logiciel utilisé gère cette opération.

Page précédentePlan de l'exposéPage suivante

Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base de données
Copyright © CERIG/EFPG 1996-2000