Accueil Plan du site Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
logo CERIG Lettre EFPG-CERIG cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Lettre EFPG-CERIG > Septembre 2005   Révision : 07 septembre 2006
 
  Lettre de Septembre 2005  
Imprimerie - Papeterie - Emballage - Transformation - Papier - Carton
  Pour recevoir régulièrement notre lettre,
inscrivez-vous sur la page d'accueil du CERIG
 

Doter les fibres de fonctions "intelligentes" en modifiant leur surface, avec pour objectifs diverses applications industrielles telles que les matériaux composites à base de cellulose pour l’automobile et l’emballage, les emballages biodégradables et "intelligents", la traçabilité des matériaux, les papiers conducteurs pour des applications électroniques et opto-électroniques,... cette thématique est bien connue à l'EFPG.
Via les activités de son Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2), l'École s'inscrit résolument - et depuis longtemps - dans ce domaine scientifique et technique porteur des technologies, actuellement émergentes, qui révolutionneront notre vie future. L'EFPG présentera prochainement un état de l'art et de ses recherches lors de deux séminaires : en septembre, "Fibre Functionalisation Workshop" en collaboration avec le Centre Technique du Papier et en octobre, EFPG Days 2005 "Blanchiment à l'ozone et modification des fibres" dans le cadre d'IP 2005.
Les modifications de l'état de surface du papier font également partie des thèmes étudiés à l'EFPG, tant dans le cadre de la recherche scientifique que dans celui de la veille technico-économique. Ce mois-ci, le CERIG vous propose un mémoire d'étudiants réalisé sur le "Supercalandrage des papiers magazine".

 

NOUVELLES PUBLICATIONS - CERIG

 

ACTUALITÉS
Revue de presse d'Août-Septembre 2005
Panorama bibliographique des dernières publications économiques relatives aux industries papetière, graphique, de la transformation et de l'emballage et des publications techniques sur les procédés papetier et graphique.

EFPG Days 2005 "Blanchiment à l'ozone et modification des fibres" Nouvelle
La 4e édition des EFPG Days portera principalement sur le blanchiment des pâtes à l'ozone et la modification chimique des fibres, les 11 & 12 octobre prochains, durant les 12e Rencontres Internationales des Industries Papetières (IP 2005), à Alpexpo, Grenoble.

SustainPack, un grand projet européen sur les emballages innovants Nouvelle
L'EFPG est partie prenante de ce projet ambitieux porté par divers partenaires européens issus de l'industrie et du monde de la recherche, et chargé d'élaborer les emballages du futur.

EFPG-CTP "Fibre Functionalisation Workshop" Nouvelle
L'EFPG et le CTP organisent un séminaire les 8 & 9 septembre prochains sur la "fonctionnalisation" des fibres de cellulose via le traitement de leur surface : une thématique étudiée depuis longtemps par le laboratoire (LGP2) de l'École.

Innovation dans la filière graphique ! Nouvelle
Morosité et découragement ont marqué le premier semestre 2005 de la filière graphique. Toutefois, quatre rencontres laissent entrevoir des perspectives d'amélioration de la situation du secteur.

TECHNIQUE
Supercalandrage des papiers magazine Mémoire
Un procédé de finition utilisé pour améliorer les caractéristiques de surface du papier, en particulier le lissé et le brillant : panorama technique, analyses économique et stratégique.

 
NOUVELLES PUBLICATIONS - EFPG
 

L'ÉCOLE
L'EFPG, partenaire du projet européen SustainPack Actualité
L'École intégrée dans le projet SustainPack dédié aux emballages de demain.

LA FORMATION
Cycle ingénieur
Présentation actualisée du cursus pédagogique et, pour chaque année, accès en ligne à la fiche détaillée de chaque enseignement.

LA RECHERCHE
Le LGP2 impliqué dans la recherche au sein du projet européen SustainPack Actualité
Le LGP2 met son expérience scientifique en matière de modification des fibres de cellulose au service du projet SustainPack dédié aux emballages de demain.

EFPG Days 2005 "Blanchiment à l'ozone et modification des fibres" (Ozone bleaching & chemical modification of fibres), 11-12 oct. 2005, Alpexpo, Grenoble Actualité
La 4e édition de cette manifestation internationale et conviviale portera principalement sur le blanchiment des pâtes à l'ozone et la modification chimique des fibres.

"Fibre Functionalisation Workshop" : un séminaire de l'EFPG et du CTP, les 8 & 9 septembre 2005, au CTP, Grenoble Actualité
L’École Française de Papeterie et des Industries Graphiques et le Centre Technique du Papier feront le point sur l’état de l’art des différentes approches de modification de surface des fibres de cellulose.

 

La Lettre EFPG-CERIG est la lettre d'information de l'École Française de Papeterie et des Industries Graphiques,
élaborée par son service Communication & Veille Technologique
Rédactrice : Anne Pandolfi
Directrice de la publication : Jocelyne Rouis
Informations (FAQ) / Inscription / Désabonnement

 
 
Mois précédent Liste des mois Mois suivant
 
 
Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
 
Copyright © CERIG/EFPG 1996-2007
 
Réalisation : Anne Pandolfi
 
Mise en page : J.C. Sohm / A. Pandolfi