Accueil Plan du site Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
logo CERIG Lettre EFPG-CERIG cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Lettre EFPG-CERIG > Juillet-Août-Septembre 2006   Révision : 07 mars 2007
 
  Lettre de Juillet-Août-Septembre 2006  
Imprimerie - Papeterie - Emballage - Transformation - Papier - Carton
  Pour recevoir régulièrement notre lettre,
inscrivez-vous sur la page d'accueil du CERIG
 

L'équipe Communication & Veille Technologique et l'EFPG vous souhaitent un bon retour de vacances à tous !

Le Centenaire de l'EFPG, c'est parti ! L'école fêtera officiellement ses 100 ans le 15 juin 2007. Fondée en 1907 par des industriels papetiers français en partenariat avec l'Université de Grenoble, l'EFPG s'est ensuite ouverte aux secteurs de l'imprimerie puis de la transformation des papiers et cartons. Via ses enseignements et sa recherche, elle accompagne voire participe aux développements majeurs de ces secteurs. É
tablissement atypique dans le paysage des écoles d'ingénieurs, l'EFPG joue depuis un siècle de ses nombreux atouts - enseignement performant, expertise scientifique, partenariat industriel - afin de fournir des cadres compétents aux entreprises papetières et graphiques. La célébration de ce centenaire sera aussi la célébration de ses liens privilégiés avec le monde industriel. En effet, depuis sa création, les industries papetières et graphiques jouent un rôle prépondérant dans l'existence de l'école et dans l'exercice de ses missions d'enseignement et de recherche.

 

NOUVELLES PUBLICATIONS - CERIG

 

ACTUALITÉS
Revue de presse de Juillet 2006 - Revue de presse d'Août-Septembre 2006
Panoramas bibliographiques des dernières publications économiques relatives aux industries papetières, graphiques, de la transformation et de l'emballage, ainsi que des récentes publications techniques sur les procédés et matériaux papetiers et graphiques.

L'EFPG, une centenaire dynamique à la recherche de mécènes Nouvelle
1907-2007 : un siècle d'existence pour l'
École Française de Papeterie et des Industries Graphiques !
Avec plus de 2000 ingénieurs sortis de ses rangs depuis sa création, l’EFPG, qui soufflera ses 100 bougies le 15 juin 2007, est une école en constante évolution.

La veille technico-économique de l'EFPG s'ouvre aux entreprises Nouvelle
La veille et l'intelligence économique : une réalité que toutes les entreprises doivent prendre en compte et mettre en œuvre pour rester performantes dans un environnement technologique, économique et réglementaire en perpétuelle mutation. L'EFPG sensibilise ses étudiants via un enseignement qui, fondé sur des études de cas, donne des résultats très intéressants. Cette année, les entreprises peuvent en bénéficier en proposant des sujets de veille.

L'EFPG, partenaire d'InTechFibres, était au "Rendez-Vous" Nouvelle
Depuis fin 2005, l’EFPG bénéficie du label commercial InTechFibres créé par le CTP et l’AFOCEL, et lui apporte la dimension de la recherche fondamentale dans le domaine de la cuisson du bois, du blanchiment des pâtes et de la caractérisation des fibres. En juin dernier, sa participation à la journée «InTechFibres Rendez-Vous» a été l’occasion de partager ses connaissances et son expertise sur les fibres vierges à travers des conférences et des démonstrations.

FORMATION
Tests d'imprimabilité (fin) Tutoriel
Les tests d'imprimabilité mettent en œuvre différentes méthodes de laboratoire afin de déterminer l’aptitude à l’impression des papiers et cartons. Ils permettent également de comparer différents types de papier devant être imprimés avec le même procédé. À l'EFPG, ces tests font l'objet de travaux pratiques dispensés aux élèves-ingénieurs de 3e année.
La totalité des tests est à présent en ligne.

TECHNIQUE
Le marquage anti-contrefaçon Mémoire
La contrefaçon, fléau économique mondial, sévit désormais dans tous les secteurs industriels. Pour s'en prémunir, les entreprises disposent d'un large éventail de systèmes afin de protéger leurs produits. Les procédés liés à l'imprimerie -- codes à barres, étiquettes RFID, marquage invisible, hologrammes, microtaggants, encres spéciales, effets d'impression -- sont étudiés dans une perspective technico-économique.

BASE DE CONNAISSANCES
De la fibre à la pâte : 2000 ans d'évolutions Histoire
Du IIIe siècle avant J.C. à nos jours, de la Chine à l'Occident en passant par le monde arabe, de l'artisanat à l'industrie lourde, retrouvez les différentes étapes et les grandes figures qui jalonnent l'histoire de la fabrication des pâtes à papier.

 
NOUVELLES PUBLICATIONS - EFPG
 

L'ÉCOLE
Bernard Pineaux, de la certification à l'amélioration continue Actualité
"Mon objectif : comprendre les tenants et les aboutissants du référentiel ISO 9001 et avoir les compétences théoriques pour mieux maîtriser le système de management de l’EFPG". Bernard Pineaux, directeur des études de l'EFPG, a réussi l’examen «Auditeur IRCA» à la suite d’une formation suivie auprès de l’organisme certificateur Moody Certification France.

Journée «Amélioration continue et maintenance» du CFA de l’EFPG : un succès à renouveler Actualité
Le 15 juin dernier, les maîtres d’apprentissage, les apprentis-ingénieurs et leurs enseignants se sont réunis à l’EFPG pour partager leur expérience sur le thème «Amélioration continue et maintenance» au cours d’une journée conviviale.

 

La Lettre EFPG-CERIG est la lettre d'information de l'École Française de Papeterie et des Industries Graphiques,
élaborée par son service Communication & Veille Technologique
Rédactrice : Anne Pandolfi
Directrice de la publication : Jocelyne Rouis
Informations (FAQ) / Inscription / Désabonnement

 
 
Mois précédent Liste des mois Mois suivant
 
 
Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
 
Copyright © CERIG/EFPG 1996-2007
 
Réalisation : Anne Pandolfi
 
Mise en page : J.C. Sohm / A. Pandolfi