Accueil Plan du site Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
logo CERIG Lettre EFPG-CERIG cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Lettre EFPG-CERIG > Juin 2007   Révision : 17 Juillet 2007
 
  Lettre de Juin 2007  
Imprimerie - Papeterie - Emballage - Transformation - Papier - Carton
  Pour recevoir régulièrement notre lettre,
inscrivez-vous sur la page d'accueil du CERIG
 

"Créer une école d’ingénieurs papetiers, était-ce bien raisonnable ? L’était-ce plus qu’une école du verre, de l’acier, ou du ciment ? S’il s’agissait de former des cadres techniques de haut niveau pour faire fonctionner des machines à papier et faire tourner les usines, n’avions-nous pas, sortant de nos écoles, qu’elles soient Centrale ou les Arts et Métiers, des ingénieurs parfaitement compétents ? Qu’est-ce que le papier pour mériter une telle attention et un tel investissement ?". Ainsi débute l'avant-propos de "La fibre de l'innovation", le livre publié par l'EFPG à l'occasion de son Centenaire. L'ouvrage rappelle l'histoire de l'EFPG, née en 1907 de la volonté des papetiers analysant les besoins spécifiques de leur industrie et pressentant son essor futur.
"C'était un pari. L'avenir leur a donné raison". Le livre met en lumière les facettes et les réussites de cette école atypique en les replaçant dans le contexte si particulier des secteurs du papier, de l'impression et de l'emballage. D'un modèle original — alliant dès sa naissance l'industrie et l'université dans ses missions de formation et de recherche — et novatrice à plus d'un titre — formation par apprentissage des ingénieurs, découvertes scientifiques et réalisations techniques majeures, certification ISO 9001 —, l'EFPG a fourni aux industries plus de 2000 ingénieurs aux compétences appréciées et reconnues, leurs carrières souvent brillantes le prouvent. Elle s'est également bâtie une renommée internationale sur le terrain scientifique.
En 100 ans d'existence, l'EFPG, la petite école grenobloise, a conquis ses lettres de noblesse et a largement prouvé sa légitimité face à ses prestigieuses grandes soeurs. Cette notoriété lui permet d'organiser un rassemblement exceptionnel des professions impliquées dans les filières papetière et graphique. Anciens élèves, ingénieurs, chefs d'entreprises, représentants d'universités, étudiants et personnels de l'école seront au rendez-vous pour célébrer son Centenaire le 15 juin prochain, à Grenoble.

Autres temps forts cette année, la 34e Conférence Internationale IARIGAI et les EFPG Days Summer, deux manifestations organisées par l'EFPG, mettront à l'honneur la recherche dans le secteur graphique. De nombreuses thématiques d'actualité y seront traitées dont l'électronique imprimée, technologie de pointe aux perspectives prometteuses pour les industries graphiques.

 

NOUVELLES PUBLICATIONS - CERIG

 

ACTUALITÉS
Revue de presse de Juin 2007
Chaque mois, la cellule de veille de l'EFPG sélectionne des articles parus dans la presse technique, professionnelle voire scientifique et vous propose un panorama bibliographique en ligne. Ces publications concernent la situation économique, les procédés et les matériaux relatifs à la papeterie, l'imprimerie, la transformation du papier carton et l'emballage.

La fibre de l'innovation Nouvelle
1907-2007 : l'EFPG célèbrera ses 100 ans le 15 juin prochain, à Grenoble. Une belle occasion de dresser le bilan d'un siècle d'histoire et d'innovations tant dans l'enseignement que dans la recherche. De parler également des défis actuels et à venir dans un contexte industriel et sociétal changeant, et de jeter les bases des futures évolutions de l'école. C'est l'ambition de l'ouvrage "La fibre de l'innovation" édité pour le Centenaire. À découvrir : l'avant-propos de Dominique Lachenal, Directeur de l'EFPG, et de François Vessière, Président de son Conseil d'Administration, ainsi que le sommaire.

Le partenariat Universités-Industries et l'innovation au cœur du débat Nouvelle
Le 15 juin 2007, à l'initiative de l'EFPG, une conférence-débat animée par Denis Jeambar, mettra en présence Claude Allègre, Paul Jacquet, Franck Rettmeyer, Jean-Paul Maury, Philippe Leydier et Patrice Mangin afin de faire le point sur les relations entre l'université et l'industrie et d'examiner les perspectives d'évolution.

IARIGAI 2007 à l'EFPG : demandez le programme ! Nouvelle
Du 9 au 12 septembre 2007, l'EFPG accueillera la 34e Conférence Internationale IARIGAI "Advances in Printing and Media Technology". Au programme : de nombreuses interventions par des chercheurs du monde entier sur des thématiques variées. La plaquette de la conférence, son programme et le bulletin d'inscription sont disponibles en ligne.

RFID, une révolution technique en marche Nouvelle
La RFID est aujourd’hui une opportunité à ne pas négliger. Cette technologie et ses applications possibles suscitent un grand intérêt au point de susciter une étude par le Ministère de l'
Économie, des Finances et de l'Emploi. La Commission technique du SICOGIF lui a consacré un séminaire auquel l'EFPG a participé. Son compte rendu est présenté.

TECHNIQUE
Polymères organiques conducteurs : applications des procédés papetiers et d'impression Note
L'industrie des semi-conducteurs s'intéresse aux matériaux organiques : les polymères conducteurs. De nombreuses perspectives d'application font de l'électronique organique un champ de recherche majeur. Les propriétés conductrices de ces matériaux sont utilisées pour la mise au point d'écrans plats électroluminescents. Promis à un bel avenir, ces derniers font appel à une technologie de pointe qui se développe depuis une dizaine d'années. Les polymères conducteurs appelés souvent 'encres conductrices' servent aussi d'antennes pour la fabrication d'étiquettes d'identification par radiofréquence (technologie RFID).

FORMATION
Introduction à l'automatique Tutoriel
Aussi moderne, assistée, supervisée et informatisée soit-elle, une machine du secteur Papeterie Imprimerie Transformation (PIT) correspond à un principe simple : pour être transformés en produits finis, des flux de matières passent dans diverses machineries complexes mais qui peuvent être décomposées en sous-ensembles fonctionnels simplifiés. Ces ensembles basiques sont composés d’actionneurs et éventuellement de capteurs. Disposés sur la machine, ces capteurs servent à la sécurité en général, à la surveillance, au contrôle manuel ou automatique. Dans ce dernier cas, l'automatique permet d’appréhender la manière de régler le comportement du sous-ensemble, c'est-à-dire de contrôler correctement l’actionneur à l’aide du signal issu du capteur.

 
NOUVELLES PUBLICATIONS - EFPG
 

L'ÉCOLE
Centenaire
Retrouvez le programme détaillé de la célébration de cet anniversaire exceptionnel, les partenaires du Centenaire et les offres de partenariat.

LA RECHERCHE
EFPG Days Summer 2007
Ce séminaire se tiendra les 12 & 13 septembre 2007, après la Conférence IARIGAI. Les dernières avancées de la recherche sur l'électronique imprimée — en collaboration avec l'AFFRST (Association Franco-Finlandaise pour la Recherche Scientifique et Technique)— et sur le transfert physico-chimique dans l'impression et l'emballage. Le programme est disponible en téléchargement.

 

La Lettre EFPG-CERIG est la lettre d'information de l'École Française de Papeterie et des Industries Graphiques,
élaborée par son service Communication & Veille Technologique
Rédactrice : Anne Pandolfi
Directrice de la publication : Jocelyne Rouis
Informations (FAQ) / Inscription / Désabonnement

 
 
Mois précédent Liste des mois Mois suivant
 
 
Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
 
Copyright © CERIG/EFPG 1996-2007
 
Réalisation : Anne Pandolfi
 
Mise en page : J.C. Sohm / A. Pandolfi