Accueil Plan du site Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
logo CERIG Lettre Pagora-Cerig cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Lettre Pagora-Cerig > Mai 2009   Révision : 23 juin 2009
 
  Lettre de Mai 2009  
Papier - Impression - Biomatériaux - Emballage
  Pour recevoir régulièrement notre lettre,
inscrivez-vous sur la page d'accueil du Cerig
 

En France, un tiers des emballages est fabriqué en papier et carton. Produire des papiers cartons destinés à entrer en contact direct avec des denrées alimentaires revient pour les fabricants à se soumettre à une règlementation aussi pointilleuse que diversifiée. Une étude de veille technologique réalisée par des élèves ingénieurs de Grenoble INP-Pagora fait le point sur la législation concernant tant le matériau que chacun de ses composants, et sur son impact sur le marché de ces papiers cartons spécifiques. Une aide précieuse pour mieux comprendre le secteur des emballages alimentaires.
Une certitude demeure : le rôle de la recherche est capital dans la conception des emballages de demain. Cette recherche scientifique avance à Grenoble INP-Pagora dont le laboratoire travaille à mettre au point des bioemballages actifs, une nouvelle génération d'emballages constitués de matériaux renouvelables. Les 2 et 3 juillet prochains, les Pagora Days 2009 réuniront de nombreux experts qui partageront les résultats de leurs travaux avec les acteurs des secteurs concernés et répondront à la question "Quel avenir pour les biomatériaux à base de fibres dans l'emballage ?".

 

CERIG

 

ACTUALITÉS
Revue de presse de Mai 2009
Panorama bibliographique d'articles sélectionnés dans la presse professionnelle, technique voire scientifique récente. Ces publications concernent la situation économique, les procédés et les matériaux relatifs aux secteurs liés au papier, à la communication imprimée, aux biomatériaux et à l'emballage.

AFHÉPP : l'histoire du papier et des papeteries en point de mire Nouvelle
Née en mars 2008, l'Association Française pour l'Histoire et l'Étude du Papier et des Papeteries (AFHÉPP) réunit des spécialistes venus d'horizons divers mais ayant en commun leur attachement à la valorisation et à la sauvegarde du patrimoine papetier.

Secteur graphique : les chemins de la valeur Nouvelle
Pas facile de rester lucide et optimiste en 2009. Le secteur graphique français et européen vit la tourmente économique et sociale actuelle au même rythme que d’autres secteurs industriels. Peut-être un peu moins brutalement que certains, comme l’automobile ou la chimie, dont les surcapacités sont bien plus grandes que celles du papier.

Pagora Days 2009, quel avenir pour les biomatériaux à base de fibres dans l'emballage ? Nouvelle
La recherche avance pour mettre au point une nouvelle génération d'emballages – les bioemballages actifs –à partir de matériaux renouvelables. De nombreux experts, scientifiques du monde universitaire et du secteur industriel, partageront les résultats de leurs recherches avec les acteurs des secteurs concernés au cours de conférences, table ronde et "poster session".

Grenoble INP-Pagora partenaire de la plate-forme technologique TekLiCell Nouvelle
Le groupe Grenoble INP, Grenoble INP-Pagora et le Centre Technique du Papier créent TekLiCell, une plate-forme technologique d’envergure internationale sur le papier, l'impression, la transformation, l'emballage et les biomatériaux. Cette initiative vient de recevoir des aides régionale et européenne au titre du programme "Objectif compétitivité régionale et emploi" (FEDER).

TECHNIQUE
Impact de la législation sur les papiers et cartons destinés au contact alimentaire Mémoire
En matière d'emballage alimentaire, la législation relative à la sécurité n'a cessé de se préciser au cours du temps. Ses conséquences se font sentir sur la fabrication et les contrôles des papiers cartons destinés soit seuls soit associés à d'autres matériaux, au contact alimentaire.

Voir aussi sur le même thème :
Papiers et emballages intelligents et actifs Note
Les technologies mises au point par la recherche ajoutent de plus en plus de fonctionnalités aux papiers et emballages pour les rendre soit intelligents soit actifs. Clarification de ces nouvelles notions et mise en perspective sur le plan industriel.

Emballage intelligent : traçabilité et état d'un produit alimentaire Mémoire
Les nanotechnologies et les nanomatériaux investissent le secteur de l’emballage. Ce dernier devient actif et communicant : il porte en lui des informations relatives à son identification, au contrôle de ses conditions de fabrication et de transport. Parmi les nombreuses applications développées, la traçabilité et l'identification des produits alimentaires sont devenues des éléments incontournables de contrôle et d'information dans nos sociétés de consommation.

 
GRENOBLE INP-PAGORA
 
L'ÉCOLE
Belle performance des étudiants de Grenoble INP-Pagora au Marathon de Paris Actualité
Un grand bravo aux étudiants de Grenoble INP-Pagora qui se sont distingués au 33e Marathon de Paris, avec une 3e place au Challenge Étudiant !

 

La Lettre Pagora-Cerig est la lettre d'information de Grenoble INP-Pagora,
École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux,
élaborée par son service Communication & Veille
Rédactrice : Anne Pandolfi
Directrice de la publication : Jocelyne Rouis
Informations (FAQ) / Inscription / Désabonnement

 
 
Mois précédent Liste des mois Mois suivant
 
 
Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
 
Copyright © Cerig/Pagora 1996-2009
 
Réalisation : Anne Pandolfi
 
Mise en page : J.C. Sohm / A. Pandolfi