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Révision : 07 novembre 2008

Formation continue : chaîne graphique et impression numérique

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La formation décrite ci-dessous n'est plus proposée en l'état. Merci de contacter le service Formation continue de Pagora : propositions de formations à la carte ou sur catalogue.
formation-continue.pagora@grenoble-inp.fr

L'EFPG (École Française de Papeterie et des Industries Graphiques ) et l'ESISAR (École Supérieure d’Ingénieurs en Systèmes Industriels Avancés Rhône-Alpes), deux écoles de l'Institut National Polytechnique de Grenoble, ont associé leurs compétences pour créer un programme de formation continue spécifique dédié à la chaîne graphique et à l’impression numériques.

(03 octobre 2002)

Préambule

Les systèmes d'impression numérique offrent aux éditeurs de nouvelles et nombreuses possibilités, tant techniques que mercatiques. Ils demandent en revanche une approche de la chaîne graphique radicalement différente, mettant en jeu des contraintes ou des paramètres nouveaux.

Les clients, produits, services, problèmes, expertises changent dans la chaîne graphique numérique : c'est tout le métier d'imprimeur et toute la notion de production d'imprimés qui doivent être redéfinis. L'EFPG et l'ESISAR, deux écoles de l'Institut National Polytechnique de Grenoble, ont donc décidé d'associer leurs domaines de compétences pour créer un programme de formation continue spécifique dédié à la chaîne graphique et à l'impression numérique.
 

Pourquoi l'EFPG et l'ESISAR ?

Grâce à une connaissance approfondie de la chaîne graphique et des matériaux associés, L'EFPG apporte les bases techniques et scientifiques qui manquent à de nombreux cadres lorsqu'ils débutent dans les industries graphiques. Avec ses compétences dans les procédés innovants et les systèmes embarqués, sa capacité à concevoir des solutions automatisées et son expérience dans l'enseignement et la conduite de projets, L'ESISAR apporte un complément idéal pour former des cadres parfaitement opérationnels et évolutifs dans un environnement graphique numérique.

De plus, en raison de leurs structures propres (les deux écoles sont de taille moyenne, partiellement soutenues par les professions auxquelles elles préparent), L'EFPG et L'ESISAR ont développé des liens étroits avec des spécialistes de renom dans leurs domaines d'applications. Cela assure un apport extérieur de haute qualité pour ce programme.

L'EFPG héberge également le CERIG (Centre d'Études et de Ressources des Industries Graphiques), centre de veille technologique reconnu par les industries graphiques, et particulièrement actif sur la thématique des flux numériques.

Enfin, ces écoles possèdent toutes deux un laboratoire de recherche, où enseignants et chercheurs améliorent sans cesse leur compréhension des problèmes scientifiques et techniques liés à leurs métiers.
 

Objectifs

Son objectif est de former des cadres techniques destinés à un environnement graphique numérique avec une excellente compréhension de ses enjeux (contraintes et possibilités) techniques. Les entreprises concernées sont des imprimeries de labeur, des ateliers de reprographie, des donneurs d'ordre, des constructeurs de systèmes d’impression numériques, des fournisseurs de consommables, des photograveurs ou, plus généralement, des utilisateurs de machines d’impression numérique.

Chaque module pourra être suivi indépendamment des autres (avec certains pré-requis). Pour les modules répartis sur deux périodes de quatre jours, un travail personnel pourra être demandé entre les deux périodes de formation. Chaque période correspond à environ 35 heures de cours et d'applications pratiques. Chaque module donne lieu à l’établissement d’une attestation de suivi de formation.

Cette formation s’adresse typiquement à des personnes en activité, de niveau "Bac+4" et à profil technique. Une expérience industrielle compatible avec le programme peut également l'ouvrir aux personnes n'ayant pas atteint ce niveau d'études. Certains enseignements seront dispensés en langue anglaise, compte tenu de l’implication de spécialistes internationaux dans l’enseignement.
 

Programme

Ce programme consistera en six modules de 4 ou 8 jours, étalés sur 10 mois, à partir de janvier 2003 (août exclus).

1 - Chaînes graphiques analogique et numérique (4 jours). En présentant des solutions analogiques et numériques appliquées à la chaîne graphique, ce module montre les différences dans les problèmes rencontrés et les solutions mises en oeuvre. Il met également en évidence la nécessité de maîtriser tous les paramètres d'un flux, et en particulier ceux d'un flux numérique.

2 - Impression numérique : technologies et applications (8 jours). Ce module présente la diversité des techniques d'impression numérique et leurs applications spécifiques. Il insiste sur les réalisations techniques et scientifiques qui ont permis le développement de chaque procédé.

3 - Encres, toners et supports pour l’impression numérique (8 jours). Ce module montre les relations entre les propriétés des encres, toners et supports utilisés pour l'impression numérique et leurs applications spécifiques. L'interface encre-support est en effet fondamentale pour la performance des systèmes d'impression numérique, tant en termes de mise en oeuvre qu'en termes de rendu d'impression.

4 - Prépresse, gestion des flux numériques et de la couleur (8 jours). Ce module donne aux participants une vue globale d'un flux de publication assistée par ordinateur, depuis la saisie jusqu'à la presse. Les composants du flux ainsi que l'information relative à la couleur dans le flux sont expliqués. Les participants calibrent et caractérisent des appareils à partir de standards industriels et au moyen d'outils de mesure de de profils. Des flux gérés colorimétriquement au moyen de profils ICC sont étudiés et implémentés sur la base d'études de cas réelles et internationales.

5 - Réseaux Internet et Intranet pour les flux numériques (4 jours).Ce module donne une compréhension complète des technologies et des "business models" qui permettent l'édition multi-supports, l'impression à distance et à la demande, la personnalisation, etc. Il compare l'impression en tant qu'approche traditionnelle pour atteindre des groupes cibles, à l'édition sur Internet ou sur CD, à partir d'exemples issus de ces marchés. Les participants comprennent ainsi les options et problèmes inhérents à ces deux vecteurs d'édition.

6 - Conception d’un atelier d’impression numérique (8 jours).Ce module donne une méthodologie pour bâtir un atelier d'impression numérique à partir de données mercatiques (produits clients, concurrence), économiques (investissements, productivité, prix de revient) et techniques (sécurité, performances, faisabilité).

 
 
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