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Révision : 17 Juin 2003
Grand Prix des Couleurs, SICPA - EFPG
 

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Le 22 mai dernier s'est déroulé la 5ème édition du Grand Prix des Couleurs, concours organisé à Grenoble par le fabricant d'encres français SICPA et l'École Française de Papeterie et des Industries Graphiques (EFPG). L'objectif de cet évènement est de faire se rencontrer les élèves ingénieurs de l'EFPG et les professionnels des industries graphiques autour de sujet originaux ou d'actualité relatifs au domaine des encres. Cette année encore 6 binômes ont relevé le défi et présenté leur travaux devant un jury mixte SICPA/EFPG. Comme lors des précédentes sessions, tous les dossiers présentaient une qualité de recherche et d'analyse tout à l'honneur des étudiants de l'EFPG.

J. Rouis
(13 Juin 2003)
 

Règlement du concours

Sicpa_2003Ce concours est ouvert aux étudiants de l'EFPG en deuxième et troisième année de la section Imprimerie et Transformation ainsi qu'aux étudiants en année spéciale de cette même section. La société SICPA propose une liste de sujets d'actualité concernant les encres d'impression. Les étudiants, inscrits en binôme, disposent d'environ deux mois pour rédiger un mémoire et le présenter leurs conclusions devant un un jury. Pour mener à bien ce projet, les étudiants disposent de la bibliothèque de l'EFPG, du site Web du CERIG et d'une bibliographie de base. Le jour de l'attribution des prix, les critères dévaluation reposent sur le respect du cahier des charges, la valeur du contenu technique, la présentation du document écrit et la qualité de l'exposé.

Les thèmes proposés

Pour l'édition 2003, les thèmes proposés par la société SICPA étaient les suivants :

1.  Les huiles végétales: recensement, étude de leurs propriétés, de la relation entre leur structure chimique et leur réactivité ou siccativité, disponibilité, prix, process d'obtention ;
2. Les esters d'acides gras utilisés comme alternative aux huiles végétales ;
3. Le cas des encres pour impression sur emballage alimentaire passant au four à micro-ondes : évaluation des risques potentiels liés à l'exposition aux micro-ondes, cahier des charges d'une encre pour ce type d'emballage ;
4. Caractéristiques des encres et des papiers destinés à l'impression des étiquettes pour emballage en verre ;
5. La réussite d'une dorure : les critères à prendre en compte pour les encres et les vernis ;
6. Paramètres affectant l'évolution du poisseux de l'encre conventionnelle en sortie d'impression et influence sur maculage en pile ;
7. Principe du séchage sous infrarouge et formulation des encres pour ce type de séchage ;
8. Comment contrôler en sortie machine en ligne le séchage des encres et vernis UV ?
9. Le Waterless UV : état des lieux et intérêt de son utilisation par application (étiquettes, cartes plastiques, packaging, CD/DVD, etc.) ;
10. Les critères de choix techniques et économiques des procédés d'impression offset, hélio et flexo. Avantages et inconvénients ;
11. Quel avenir pour les encres et vernis EB (Electron Beam) ?

 
Attribution des prix 2003

La cinquième édition du "Grand Prix des Couleurs" a récompensé deux binômes pour la pertinence de leurs travaux.

1er Prix : "Cas particulier des encres pour impression sur emballage alimentaire passant au four à micro-ondes" (800 Euros)
Marie Bourgadieu et Sébastien Lerique

Le four micro-ondes, inventé il y a près de 50 ans, fait aujourd'hui partie de la vie quotidienne. Il chauffe les aliments placés dans un emballage grâce à des ondes électromagnétiques qui font vibrer les molécules d'eau. Cependant la température de l'emballage augmente également. C'est pourquoi les composants des encres micro-ondables demandent à être choisis avec précaution afin d'éviter que les aliments soient pollués au cours de la cuisson. Les encres doivent donc être alimentaires, résistantes à la chaleur et présenter un rendu d'impression acceptable après cuisson.

Le document complet...
2e Prix : "Caractéristiques des encres et des papiers destinés à l'impression des étiquettes pour emballages en verre" (500 euros)
Aurélie Pouzineau et Eric Iskandar

D'un point de vue marketing, l'étiquette joue un rôle de premier plan. Elle véhicule une image et transmet un message. C'est un produit complexe faisant intervenir du papier, de l'encre, un protecteur et de l'adhésif. Les procédés d'impression répondant le mieux aux contraintes et aux besoins du monde de l'étiquette pour emballage en verre s'orientent aujourd'hui vers la flexographie UV pour la rapidité et l'Offset UV pour la qualité.

Le document complet...
En savoir plus...

De plus, au-delà du premier et deuxième prix accordés à titre personnel aux élèves, la société SICPA récompensa, cette année, la participation de l'ensemble des binômes en versant une somme de 300 euros pour l'ensemble des six sujets traités, somme à repartir sur une ou plusieurs associations gérées par les élèves de l'EFPG.

 
 
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