Accueil Recherche | Plan Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
NOUVELLE cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouvelles > Cerig : Une orientation vers la transformation
Révision : 01 Septembre 2003
Le CERIG : une orientation vers la Transformation
 

Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
Les professionnels du secteur de la Transformation des papiers et cartons sont aujourd'hui confrontés à de nombreuses évolutions technologiques : flux numérique, système CTP, épreuvage numérique, gestion de la couleur, ... pour l'activité d'impression ; nouvelles techniques de vernissage, collage, rainage, pliage, ... pour la transformation proprement dite.
Le CERIG, Centre d'Études et de Ressources des Industries Graphiques - cellule de veille technologique de l'EFPG - a depuis quelque temps élargit sa sphère de réflexion en enrichissant certaines rubriques de son site Web de données relatives au monde de la transformation et de l'emballage. Régulièrement confronté aux questions des acteurs de ce secteur et à leur besoin de disposer de ressources informatives fiables sur le Net, le CERIG renforce son approche par la création d'une section spécifique aux problématiques de la transformation dans sa rubrique
"Dossiers et Notes Techniques".

J. Rouis
(26 Août 2003)
 

Le CERIG, Centre de Ressources et de Compétences

En savoir plus...
  • Site Web du CERIG
  • Site Web de EFPG
  • CRITPAC - Centre de recherche appliquée des industries du cartonnage

Depuis 1996, le CERIG --un centre de compétences et de ressources unique en son genre-- assure une veille technologique dédiée au secteur des industries graphiques. Il fait partie de l'EFPG (École Française de Papeterie et des Industries Graphiques) --la seule école d'ingénieurs en France dans ses domaines de spécialités-- et diffuse une large gamme d'informations (études, références, liens, etc.) sur son site Web (http://cerig.efpg.inpg.fr).

Grâce à ses activités, le CERIG est aujourd'hui un formidable capteur des évolutions technologiques du monde graphique. En effet, vecteur privilégié de communication via son site Web, il établit en permanence des liens entre les acteurs de la recherche, les professionnels, leurs représentants et le monde de la formation. Cette cellule de veille a également développé un solide savoir-faire et des compétences reconnues dans la réalisation d'études et leurs publications sur Internet, dans la formation et l'enseignement, dans la conduite d'expertises techniques ou technico-économiques et dans la gestion et la maintenance de site Web.

Régulièrement enrichi et mis à jour, le site Web du CERIG est devenu le site francophone de référence en matière de ressources techniques sur les industries graphiques.  Plus de 180 000 pages vues par mois par quelques 40 000 visiteurs (industriels, fournisseurs, professeurs, étudiants, ...) donne une idée de l'importance de son trafic malgré sa spécialisation technique très marquée.

Le visiteur du CERIG peut accéder à environ 900 fichiers (pages HTML) d'informations et plus de 5 000 liens externes et revenir chaque mois consulter de nouvelles publications ou des mises à jour signalées par la "Lettre du CERIG", lettre mensuelle et gratuite, envoyée par courrier électronique après inscription sur la page d'accueil du site.


La transformation des papiers et cartons sur le site du CERIG

En matière d'imprimerie, les problématiques techniques relatifs à l'impression sur papier et l'impression sur carton se rejoignent sur les grands principes de base d'évolution des procédés tout en gardant leurs particularités vis à vis du support. Le CERIG représente donc déjà à ce titre une mine d'informations pour le secteur de la transformation à travers la revue de presse, l'agenda des manifestations professionnelles, les liens vers les entreprises de la transformation, les organisations professionnelles, les sites et les portails dédiés, la formation, etc...

Ce mois-ci, le CERIG inaugure, dans sa rubrique "La Technique", une section "Transformation" consacrée spécifiquement aux articles techniques relatifs à ce secteur. La première étude publiée est extraite de travaux pilotés par le CRITPAC sur l'indice de résistance à l'ouverture des étuis pliants en carton. D'autres publications, études ou mémoires d'étudiants viendront enrichir cette rubrique au cours de l'année. Pour être informé en temps utile, n'oubliez pas de vous inscrire à la "Lettre du CERIG" sur la page d'accueil du site CERIG.


Conclusion

Cette nouvelle rubrique orientera ses futurs thèmes de publication en fonction des besoins du secteur de la transformation des papiers et cartons et, des remarques, commentaires et suggestions que vous pourrez nous communiquer.
 

 
 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
   Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base   
 
Copyright © CERIG/EFPG 1996-2003
 
Mise en page : J.ROUIS