Accueil Recherche | Plan Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
NOUVELLE cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouvelles > Les voeux et projets de l'EFPG pour 2005
Révision : 11 Janvier 2005
Les voeux et projets de EFPG pour 2005
 

 Nouvelle précédenteListe des nouvelles Nouvelle suivante
L'EFPG et toute l'équipe de la cellule "Communication et Veille Technologique" vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2005. Une année riche en évènements, en manifestations et en projets pour l'EFPG. Dès janvier se tiendront les premiers  "EFPG Days" en Imprimerie sur le thème de "La couleur et l'impression numérique" suivis de la célébration des "20 ans de la section Imprimerie et Transformation" à l'EFPG et de la remise solennelle des diplômes pour la promotion 2003. Puis tout au long de l'année, de nombreux temps forts viendront enrichir la vie de l'EFPG.

Jocelyne Rouis
(06 Janvier 2005)

En Janvier 2005, les "20 ans de la section Imprimerie et Transformation"

En savoir plus...

La célébration des 20 ans de la première promotion d'ingénieurs Imprimerie Transformation, qui se tiendra le 20 janvier prochain à l'École Française de Papeterie et des Industries Graphiques, devrait réunir une centaine de personnes. Parmi les intervenants qui partageront leur vision de l'avenir de nos professions et du rôle de l'EFPG vis-à-vis de ces dernières, nous pouvons citer Messieurs Jacques Chirat, François Dulac et Charles Ménoret, respectivement Présidents de la FICG, du SICOGIF et du GMI, ainsi que Monsieur Queinec, Secrétaire Général du SICOGIF.

Par ailleurs, une quinzaine d'ingénieurs, diplômés de la section Imprimerie-Transformation entre 1984 et 2004, échangeront sur leur expérience professionnelle, leur vision de nos métiers et leur point de vue sur l'adéquation entre la formation d'ingénieurs EFPG et les besoins de l'industrie. Ce panel sera très représentatif de la diversité des carrières offertes aux ingénieurs Imprimerie-Transformation. En effet, les quinze intervenants proviennent de cinq pays différents et exercent des fonctions allant de la production à la R&D, du prépresse aux achats, et ce à des niveaux hiérarchiques très élevés dans les industries graphiques comme dans le secteur papetier.

Une cinquantaine d'anciens élèves, présents dans l'assistance, seront invités à participer aux débats. Ils représenteront des éditeurs tels que Prisma Presse et News International, des fournisseurs tels que Heidelberg et MacDermid, des papetiers tels que Ahlström (sponsor de cet évènement) et UPM Kymmene, des imprimeurs tels que CPC, CPI, François-Charles Oberthur, Imprimerie Chirat et Imprimerie Rault, des transformateurs tels que Tetrapak, des journaux tels que Le Progrès... (Contact Bernard Pineaux - Tel 04 76 82 69 49)

Et les premiers EFPG Days en Imprimerie ...

En effet, la cérémonie des 20 ans sera précédée par les premiers "EFPG Days" en Imprimerie qui se dérouleront sur deux jours les 19 et 20 janvier 2005. Cette manifestation portera sur les nouveaux développements en impression numérique. Elle sera animée par François Gouverneur de Xerox le 19 et Mickael Has de Océ le 20. Pendant ces deux jours l'EFPG vous présentera un état de l'art et ses derniers résultats de recherche sur de thématiques comme : Interactions encre/toner et supports, Principales propriétés des supports pour l'imprimé et l'emballage, Perception des couleurs en imprimerie et gestion de la couleur et terminera sur les principales tendances en Impression Numérique. Les inscriptions sont encore ouvertes. (Contact Anne Blayo - Tel 04 76 82 69 75)

Les métiers à l'honneur en Février 2005

Les 3 et 4 février, les élèves de l'EFPG organiseront leur "XVIIIe FORUM". Ces rencontres entre industriels et futurs ingénieurs auront lieu dans les locaux de l'EFPG. Au cours de ces deux journées, les industriels de la papeterie, de la transformation et de l'imprimerie présenteront leur entreprise et pourront dialoguer avec élèves lors des entretiens personnalisés ou pendant les divers repas. Cette manifestation est destinée à renforcer les liens entre industriels et futurs diplômés et débouche généralement sur des propositions de stages et/ou d'emplois. (Contact forum@efpg.inpg.fr)

Les métiers seront également à l'honneur en ce mois de février 2005 avec le déroulement du "9e Mondial des Métiers" à Eurexpo (Lyon - Chassieu) du 3 au 6 Février 2005. Ce salon qui porte sur l'orientation, la formation et l'information sur les choix professionnels est principalement destiné aux jeunes. En janvier 2004, il a reçu plus de 130 000 visiteurs. L'EFPG sera présente à cette manifestation à la fois sur le stand des Industries Graphiques et sur le stand des industries papetières qui seront situés à proximité.

Côté Industries Graphiques, l'EFPG partagera un stand avec le lycée Argouges de Grenoble, le lycée Haubtmann de St Etienne et la SEPR de Lyon. Les métiers liés aux industries graphiques seront présentés à partir de réalisations telles que des livres d'édition de luxe, des brochures, des reproductions d'art, des posters, des affiches ou des emballages de tous genres. Un poste prépresse et une presse offset deux couleurs permettront aux jeunes de voir une séquence d'impression. Tous les niveaux de formation seront proposés aux lycéens et collégiens, du CAP au diplôme d'ingénieur, avec les passerelles possibles. La nouvelle licence professionnelle INPG "Flux numériques, édition et production d'imprimés" en partenariat avec le lycée Argouges, complète l'offre d'études. (Contact Eliane Rousset - Tel 04 76 82 69 76)

Côté industries papetières, la branche professionnelle de la papeterie et de la transformation des papiers et cartons a décidé d'être présente pour la première fois cette année avec un stand de 144 m² qui comportera des animations techniques (formette, pilote de traitement d'effluents, rigidimètre, microscope et camera vidéo), des animations ludiques (quiz et lots à gagner), des stands d'information sur les métiers et formations, une maquette du process papetier et une présentation des différents papiers et cartons et produits transformés.  L'EFPG, qui présentera les métiers de l'ingénieur, sera présente en compagnie de nombreux autres organismes papetiers et établissements : Copacel, CTP, Adefpa, Gipse, Unipas, Vaucanson, Greta Alpes Dauphiné, sur ce stand dont l'organisation a été confiée à Formapap. (Contact Christian Voillot - Tel 04 76 82 69 52)

En octobre 2005, pleins feux sur les "EFPG Days" papeterie

La quatrième édition des "EFPG Days" se tiendra les 11 et 12 octobre 2005 à Grenoble pendant le salon "IP 2005". Ces deux journées seront pour l'essentiel consacrées au développement de l'ozone pour le traitement et le blanchiment des pâtes chimiques et mécaniques ainsi qu'à l'effet de l'ozone sur les caractéristiques des fibres. Des témoignages industriels compléteront ces présentations. Les EFPG Days, lancés en avril 2003 par l'EFPG à destination des industriels en charge de la R&D ou de la production, consistent à présenter l'état de l'art et les derniers résultats de recherche dans les domaines de spécialité de l'EFPG. (Contact Christine Chirat - tel 04 76 82 69 07)

Et tout au long de l'année de nombreux projets ...

Cette année 2005 sera également une grande année pour l'EFPG car elle devrait aboutir dans son projet de certification ISO 9001, ce qui en ferait la deuxième école d'ingénieurs à l'obtenir.

La recherche à l'EFPG vient d'assurer le démarrage du projet Sustainpack. C'est un grand projet de recherche partiellement financé par la communauté européenne pour une durée de quatre ans. Il a pour objectif scientifique et technique de développer des emballages innovants à base de fibres cellulosiques associées à d'autres matériaux renouvelables. Ce projet, dit Projet Intégré, regroupe 37 partenaires dont 27 universités et centres de recherche et 10 industriels. Il est coordonné par le centre de recherche suédois sur le papier et l'emballage (STFI-Packforsk). Six sous-projets constituent le projet Sustainpack, l'EFPG coordonnant le sous-projet intitulé "3D Composite Packaging". (Contact Christine Chirat - tel 04 76 82 69 07).

Et comme chaque année, nos partenaires industriels viendront ponctuer les rythmes scolaires avec l'organisation d'échanges avec les élèves. Le Grand Prix des couleurs de la société SICPA est une de ces manifestations, il se déroulera au printemps 2005. Dans ce cadre les élèves sont conviés à réaliser des dossiers sur des sujets d'actualité originaux sur les encres d'impression. Ce concours récompense les deux meilleurs dossiers.

Tous nos meilleurs voeux pour l'année 2005

 
 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
   Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base   
 
Copyright © CERIG/EFPG 1996-2005
 
Mise en page : J. ROUIS