Accueil Recherche | Plan Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
NOUVELLE cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouvelles > Certification, cocktail et nouvelles ambitions
Révision : 08 novembre 2005
Certification, cocktail et nouvelles ambitions


    Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante

L'évènement a eu lieu au coeur même du salon IP 2005, le rendez-vous des industries papetières. Le 12 octobre dernier, l'École Française de Papeterie et des Industries Graphiques a fêté l'obtention de sa certification ISO 9001 version 2000 lors d'un cocktail rassemblant près de 200 personnes. Industriels, enseignants-chercheurs et personnels de l'École ont célébré avec enthousiasme la validation officielle d'une démarche d'amélioration continue de ses performances engagée en 2003.
Avec cette certification, l'EFPG se rapproche davantage du fonctionnement des industries qui la soutiennent et, dans les domaines de l'enseignement et de la recherche, elle se place résolument parmi les précurseurs d'une démarche encore peu répandue dans le monde universitaire.

Anne Pandolfi (04 novembre 2005)

Esprit pionnier et culture de résultats

   
En savoir plus...

Ils sont venus nombreux -- anciens élèves, industriels, représentants d'organismes professionnels, partenaires, journalistes, enseignants-chercheurs et personnels de l'école -- pour témoigner leur intérêt pour cet évènement majeur de la vie de l'EFPG et marquer leur soutien à une école engagée dans de profonds changements. 
Lors de leurs allocutions, Dominique Lachenal, directeur de l'EFPG, François Vessière, président de l'AGEFPI* et Paul Jacquet, président de l'INP Grenoble**, ont souligné les aspects et les enjeux de cette certification ISO 9001 :

    Un caractère exceptionnel et novateur : l'EFPG est la première école de l'INP Grenoble et l'une des rares écoles d'ingénieurs en France à obtenir ce label de qualité.
  Un engagement collectif : la démarche qualité, initiée par la direction en septembre 2003 et pilotée par Bernard Pineaux, s'est appuyée sur l'investissement et le travail de l'ensemble du personnel de l'école.
  Une révolution culturelle : au-delà de l'obtention d'un label, l'EFPG a relevé le défi de passer d'une culture de moyens à une culture de résultats par la mise en oeuvre d'une gestion par projets afin d'atteindre les objectifs fixés, avec une mesure systématique de la performance. Une révolution plus que significative au sein de l'INP Grenoble lui-même en cours de mutation avec la mise en place de la LOLF*** et la restructuration de l'institut destinée à améliorer son attractivité.
  Une garantie pour les industriels : en démontrant sa capacité d'évolution et sa volonté de progresser, l'EFPG garantit aux professions qui l'ont créée et la soutiennent, que la formation dispensée aux élèves-ingénieurs répond bien aux exigences du monde industriel.
  Une aventure qui continue : acte de reconnaissance de la validité d'une démarche qualité, la certification n'en signifie pas pour autant la fin. La direction de l'EFPG choisit ainsi de la poursuivre en s'appuyant sur deux axes prioritaires de son développement : l'international et l'apprentissage.

Une double ambition : développer l'attractivité à l'international 
et étendre la formation par apprentissage

L’EFPG va mettre en place une filière de formation européenne en collaboration avec les universités étrangères partenaires de l’INP Grenoble, avec à terme la création d’un Master Européen.
Ce nouveau diplôme valorisera davantage la formation dispensée par l’école et préparera ses jeunes diplômés à travailler dans un environnement essentiellement international.

L’autre priorité de l'école est le développement de l’apprentissage. Il y a 10 ans, l’EFPG a créé un cursus ingénieur par la voie de l’apprentissage. La qualité de cette formation combinant connaissances théoriques et pratique industrielle rencontre un très vif succès auprès des élèves et des entreprises qui les embauchent.
Elle conduit l’école à faire évoluer cette formule selon trois axes :

    l'augmentation des flux d'élèves apprentis, soit 30 élèves sur les 60 d’une promotion ;
  l'extension de l’apprentissage à la première année de l’école avec un recrutement spécifique dès la rentrée 2006-2007 ;
  le passage de la licence professionnelle « Flux numériques, édition et production d’imprimés » en apprentissage.

Une école centenaire 
en quête d'un avenir encore plus grand

L'EFPG aura 100 ans en 2007. Un âge vénérable certes, mais l'école n'a pas encore dit son dernier mot.
Avec la certification ISO 9001, une nouvelle date marquante vient s'ajouter à toutes celles qui jalonnent son histoire depuis un siècle. Mais surtout, cet évènement ouvre une nouvelle page de cette histoire déjà riche : une page faite de projets ambitieux à la hauteur des changements qui affectent l'environnement de l'EFPG, une page portant l'espoir d'un avenir encore plus grand...

(*) AGEFPI : association de gestion de l'EFPG
(**) INP Grenoble : Institut National Polytechnique de Grenoble
(***) LOLF : loi organique relative aux lois de finances no 2001-692 du 1er août 2001

 
 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
   Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base   
 
Copyright © CERIG/EFPG 1996-2005
 
Mise en page : A. Pandolfi