Accueil Recherche | Plan Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
NOUVELLE cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouvelles > 23e concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France" Imprimerie (2005-2007)
Révision : 07 juin 2005
23e Concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France" Imprimerie (2005-2007)


Nouvelle précédente Liste des nouvelles

Depuis 1924, afin de promouvoir l’Excellence professionnelle, les pouvoirs publics et les partenaires sociaux ont organisé vingt-deux concours au titre de « Un des Meilleurs Ouvriers de France ». Tous les trois ans, dans plus de 200 options, près de 400 lauréats reçoivent leur titre à la Sorbonne et sont reçus à l’Élysée par le Président de la République.

Guy Etchegoinberry
(Juin 2005)

Conditions d'évaluation des candidats

En savoir plus sur...

Bien que portant le nom de concours, cette épreuve consiste à une résolution de problème par la présentation d’une œuvre de perfection (sujet imposé ou sujet libre selon).
Les évaluations des œuvres par un jury composé de professionnels, d’enseignants et de Meilleurs Ouvriers de France, suivent les normes et les règles de tout examen (anonymat, barême et critères d’évaluation...). Le Jury général de délivrance du diplôme est présidé par un Inspecteur général de l’Éducation nationale.

Nombre de candidats retenus

Les jurys de Classe ne sont soumis à aucun critère quantitatif de délivrance dans leurs propositions, par exemple la classe Cuisine-Restauration a délivré au dernier concours 24 titres sur 48 finalistes et la classe Imprimerie 5 titres sur 12 présentations de travaux.

Un renouveau en Imprimerie - Communication graphique - Multimédia

Afin d’accompagner les dernières mutations industrielles, l’appellation de la Classe de concours : «Imprimerie» se transforme en «Classe Imprimerie – communication graphique – multimédia». À cette occasion de nouvelles options ont été créées. Cette classe comprendra désormais 8 possibilités pour obtenir le diplôme «Un des Meilleurs Ouvriers de France» dans nos professions.

Possibilités de participation (options du concours)

1 Typographie (composition-impression).
2 Impression lithographique.
         3 Prépresse
4 Gestion des flux numériques et impression sur presse numérique
5 Impression offset
6 Impression-finition sur presses typographiques ou auto platines (rainage, découpe, dorure à chaud, gaufrage)
7 Conception et/ou impression d’emballages dans le procédé : offset,héliogravure ou flexographie
8 Multimédia

 

Les options 1 et 2 constituent un apport à la préservation du patrimoine historique de nos métiers et une contribution à l’émergence d’un projet de sauvegarde du patrimoine de l’Imprimerie nationale.

Les options 4, 6, 7 constituent des nouveautés pour cet examen de l’Éducation nationale qui a le soutien de plusieurs ministères et des partenaires sociaux.

Candidatures possibles individuellement ou par équipes

Afin de permettre une participation plus large de candidats, des équipes pourront se constituer pour présenter un «projet global de production à partir d’une commande réelle».

Les travaux réels de production admis sous conditions pour l’évaluation des candidats

Ainsi, les modalités de mise en œuvre du projet, les critères d’évaluation, les conditions de suivi et la contractualisation du projet avec les responsables d’entreprises, seront négociées avec le Comité d’Organisation du Concours, représenté par le président de classe désigné, M. Guy Etchegoinberry, MOF, et le vice-président désigné de la classe M. Lionel Chagas, Docteur-Ingénieur, EFPG-INPG.

Renseignements complémentaires : guy.etchegoinberry@wanadoo.fr.

Organisation - Inscription des candidats

Les sujets par option seront disponibles dès le mois de juillet auprès des commissaires départementaux nommés par les préfets et en ligne sur le site internet (www.mof.asso.fr) du :

Comité d’Organisation des Expositions du Travail et de l’examen dénommé concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France»,  
1 rue Descartes
75231 PARIS Cedex 05
Tél. 01 55 55 98 49

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 1er juillet 2005 et ouvertes jusqu’au 31 décembre 2005.
Les évaluations finales se dérouleront dès 2007.

 
 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
   Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base   
 
Copyright © CERIG/EFPG 1996-2005
 
Mise en page : A. Pandolfi