Accueil Recherche | Plan Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
NOUVELLE cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouvelles > EFPG Days 2006 "Matériaux composites à base de fibres cellulosiques pour l’emballage"
Révision : 17 mars 2006
EFPG Days 2006 "Matériaux composites à base de fibres cellulosiques pour l’emballage" (version anglaise)
 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles

L’École Française de Papeterie et des Industries Graphiques (EFPG) organise la cinquième édition des EFPG Days le 10 mai 2006. Rappelons que l’objectif de cette manifestation internationale est de présenter l’état de l’art et les résultats des recherches dans un secteur donné. Depuis leur création en 2002, les EFPG Days ont consacré trois éditions au blanchiment, à la modification et à la caractérisation des fibres papetières (en 2002, 2003 et 2005 et une édition aux procédés d’impression en 2004. Cette année, le séminaire portera sur les matériaux composites 3D à partir de fibres cellulosiques et s'inscrira dans le cadre de SustainPack, le grand projet européen portant sur les emballages innovants démarré il y a un an et demi et dans lequel l'EFPG est partie prenante.

Christine Chirat
(16 mars 2006)

Résultats de recherche du sous-projet SP5 "Emballages composites 3D"

   
En savoir plus...

L'EFPG coordonne le sous-projet SP5 de SustainPack sur les emballages composites 3D. L'objectif est de développer des emballages 3D, à base de fibres cellulosiques et de polymères renouvelables, qui pourraient remplacer certains emballages et éléments de calage produits aujourd'hui à partir de polymères issus du pétrole. La préparation de matériaux composites de bonne qualité (caractéristiques mécaniques, résistance à l’eau,…) à partir de fibres nécessite de modifier ces dernières. Plusieurs voies sont testées : modifications chimiques, modifications physico-chimiques et utilisation de nanoparticules organiques, comme les microfibrilles de cellulose, ou encore minérales. 

Le 10 mai prochain, le séminaire EFPG Days fera le point sur les résultats des recherches menées dans le cadre de ce sous-projet SP5.
Cette journée sera divisée en trois sessions :

    la première session concernera les composites à base de fibres cellulosiques et de polymères renouvelables pour des applications de type thermoplastique. Différents types de modification des fibres seront présentés, ainsi que les différents procédés qui peuvent être utilisés pour l’obtention des composites.
  La deuxième session portera sur la fabrication d’éléments de calage à partir de fibres ou de microfibrilles de cellulose.
  La troisième session abordera les questions de recyclage de ces matériaux composites et de contact alimentaire.

Le programme de cette journée est destiné à des industriels en charge de recherche et développement, des fournisseurs de l’industrie de l’emballage et de la transformation, ainsi qu’aux fabricants de polymères renouvelables, et également à des chercheurs de type universitaire qui souhaitent parfaire leurs connaissances dans le domaine des matériaux composites à base de fibres cellulosiques et découvrir les résultats obtenus dans le cadre du projet SustainPack.

Programme des EFPG Days 2006, EFPG, Grenoble, 10 mai 2006

Nr. Title Author(s)
01    Opening remarks. Christine Chirat, SP5 coordinator, EFPG
Kennert Johansson, SustainPack coordinator, STFI-Packforsk (Sweden)
First session - 3D fiber based composites for thermoplastic applications
Chairman: Naceur Belgacem, EFPG
02. General introduction to composite materials made from cellulosic fibers (State of the art) Alain Dufresne, EFPG
03. Review of the different processing techniques used to produce thermoplastic composites (State of the art) Maria Angel Pelach, University of Girona (Spain)
04. Chemical modifications of fibers – Part 1 – Impact on composite properties. Wim Thielemans, EFPG
05. Chemical modifications – Part 2 - Impact on composite properties. Fredrik Berthold, STFI-Packforsk (Sweden)
06. Preparation, properties and potential applications of hybrids from cellulosic fibres and nano-minerals. Paula Alexandrina Marques, University of Aveiro (Portugal)
Second session - 3D based composites for cushioning applications
Chairperson: Patrizia Sadocco, SSCCP (Italy)
07. General introduction to cushioning materials. Lars Berglund, KTH (Sweden)
08. Starch based foam : processing, properties and applications. Anna Svagan, KTH (Sweden)
09. Cushions made from dry-refined fibers. Pirjo Yli-Viitala, University of Oulu (Finland)
Third session - Food contact and recycling ability of the composites
Chairperson: Maria Angel Pelach, University of Girona (Spain)
10. Paper and plastic, compliance with food contact legislation. Assessment and application for innovative composite materials Giovanna Ferrari, SSCCP, Italy
11. Packaging Recyclability according to the European Packaging and Packaging Waste Directive (94/62/EC). Material Recycling and Organic Recovery, requirements and application of CEN technical norms to composites. Patrizia Sadocco, SSCCP, Italy
12. Concluding remarks.  

Contact

Pour avoir plus d'informations sur les EFPG Days 2006, contactez Christine Chirat : christine.chirat@efpg.inpg.fr

 
 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
   Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base   
 
Copyright © CERIG/EFPG 1996-2006
 
Mise en page : A. Pandolfi