Accueil Recherche | Plan Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
NOUVELLE cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouvelles > Succès pour les  EFPG Days 2005 "Blanchiment et Fibres"
Révision : 03 Janvier 2006
Succès pour les EFPG Days 2005 "Blanchiment à l'ozone et modification des fibres" (version anglaise)
 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles

La quatrième session des EFPG Days s’est déroulée les 10 et 11 octobre 2005 dans le cadre du salon international des industries papetières IP à Grenoble (Alpexpo).
Depuis plusieurs années déjà, ces journées de rencontre internationales ont pour vocation de faire le point sur l’état de l’art en papeterie et en imprimerie ainsi que sur les derniers résultats de la recherche conduite dans ces domaines à l’EFPG. Comme pour les éditions précédentes, cette dernière a été très appréciée par la soixantaine de participants, issus du monde industriel des fabricants de pâte et papier, des fournisseurs de ces industries et du monde de la recherche. Plus d’un tiers des participants à cette conférence sont venus de l’étranger : Brésil, Suède, Finlande, Suisse et Slovaquie.

Christine Chirat
(03 Janvier 2006)

"EFPG Days" 2005 : Des thématiques variées sur la papeterie

   
En savoir plus ...

Après deux éditions consacrées au blanchiment et à la caractérisation des fibres papetières au printemps 2003 et 2004 et une édition consacrée aux procédés d’impression à l'automne 2004, la quatrième session de cette manifestation internationale s'est penchée sur les derniers développements concernant le blanchiment des pâtes, le blanchiment à l’ozone et la modification chimique des fibres papetières. Les présentations, animées par des enseignants-chercheurs et des doctorants de l'EFPG ainsi que par quelques industriels partenaires de l'École, s'est déroulé exclusivement en anglais. Le programme de ces journées destiné à des industriels en charge de recherche & développement, de production et des fournisseurs de l’industrie papetière qui souhaitent parfaire leurs connaissances pratiques et théoriques dans les domaines du blanchiment et des fibres remporte de plus en plus de succès.

 
Les participants à la première journée des "EFPG Days" 2OO5

Le blanchiment et le traitement à l’ozone des fibres de pâtes chimiques et mécaniques

L’EFPG a une forte compétence dans ce domaine et a été à l’origine de nombreux développements industriels du blanchiment à l’ozone. Près de la moitié des conférences de cette session portaient sur ce thème. Michel Muguet, Chef de Marché Industrie Papetière de Air Liquide a ouvert ces journées par une présentation d'un état des lieux sur l’utilisation de l’ozone en papeterie. Aujourd’hui 26 usines dans le monde utilisent l’ozone, alors qu’il n’y en avait aucune, il y a une quinzaine d’années.

Les moyens améliorer l’efficacité du blanchiment au dioxyde de chlore

Le dioxyde de chlore est aujourd’hui majoritairement utilisé pour blanchir les pâtes à papier et ce depuis une trentaine d’années. Des voies d’optimisation continuent à être mise au point, car il a été démontré que 40% du dioxyde de chlore appliqué dans ce procédé est gaspillé dans des réactions secondaires lors du blanchiment.

La modification chimique des fibres

Les fibres sont modifiées chimiquement afin d'en améliorer leurs propriétés papetières pour créer de nouveaux usages ou pour développer les potentialités liées à l’utilisation de micro et nano-particules végétales. L’EFPG, grâce à son son laboratoire de recherche, le LGP2 reconnu internationalement, est à la pointe sur ce sujet. Ce laboratoire conduit en effet des recherches dans ce domaine depuis de nombreuses années. Cette 4e édition des "EFPG Days" a permis de faire le point sur l’ensemble de ces travaux. Les présentations ont mis en évidence les différents moyens d’introduire des groupements carboxyles sur les fibres ainsi que l’intérêt de modifier chimiquement les fibres papetières en vue de leur incorporation dans des composites pour des applications dans l’emballage. La production de matières végétales micrométriques ou nanométriques, et leurs potentiels d’utilisation ont également été abordés. 

 Rendez-vous pour la prochaine édition en Mai 2006

Fort de ce nouveau succès, l’EFPG vous donne rendez-vous pour la cinquième édition des  "EFPG Days" au mois de Mai 2006 (du 9 au 12 mai) à Grenoble. Le thème de ces journées portera sur l’utilisation des fibres papetières dans la fabrication de matériaux composites pour l’emballage. Elles seront organisées à l’EFPG dans le cadre du grand projet de recherche Européen "Sustainpack" portant sur les emballages innovants à base de matériaux renouvelables.
Pour plus d’informations concernant ces prochaines journées, vous pouvez contacter Christine Chirat (Christine.Chirat@efpg.inpg.fr).

 

 
 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
   Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base   
 
Copyright © CERIG/EFPG 1996-2005
 
Mise en page : J.Rouis