Accueil Recherche | Plan Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
NOUVELLE cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouvelles > Diplômes 2007 : l'imprimerie à l'honneur à l'EFPG
Révision : 19 Février 2007
Diplômes 2007 : l'imprimerie à l'honneur à l'EFPG
 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles

Confiance en l'avenir, audace d'entreprendre, sens des valeurs... des messages forts et encourageants ont été délivrés aux ingénieurs EFPG de la promotion 2005, diplômés le 26 janvier dernier, à l'École Française de Papeterie et des Industries Graphiques.
Plus chaleureuse et décontractée que solennelle, la cérémonie était placée sous la présidence d'honneur d'une figure marquante du monde de l'imprimerie : Jean-Paul Maury. Le PDG du Groupe Maury Imprimeur a partagé avec les jeunes ingénieurs la richesse de son expérience et le dynamisme de sa vision entrepreneuriale.
En outre, avec la signature d'un accord de partenariat et la remise d'un trophée, l'EFPG et Arkema, acteur majeur de la chimie, ont consolidé leur collaboration en faveur de la recherche papetière.

Anne Pandolfi (14 Février 2007)

"Ayez confiance en vous, ayez confiance en l'avenir !"

   
En savoir plus...
  Dominique Lachenal, Directeur de l'EFPG
Dominique Lachenal,
Directeur de l'EFPG

Dominique Lachenal, Directeur de l'EFPG, François Vessière, PDG de Condat et Président de l'AGEFPI[1] et Philippe Massé, Vice-Président de l'INP Grenoble[2], ont félicité les jeunes diplômés de la promotion 2005 d'avoir choisi le métier d'ingénieur dans les secteurs papetiers et graphiques. Ils les ont encouragés à l'exercer avec passion, en gardant le respect de l'éthique comme fil conducteur.

"Ayez confiance en vous, ayez confiance en l'avenir !" Se faisant le porte-parole du corps enseignant, Dominique Lachenal a souligné sa fierté quant aux belles carrières des ingénieurs EFPG -- dignes de celles des diplômés des Grandes Écoles les plus prestigieuses --, sa confiance dans leur capacité à réussir dans un monde professionnel incertain et changeant, et enfin, son plaisir de constater une fois de plus le profond attachement témoigné par les anciens élèves vis-à-vis de leur école.

Une école qui fête son Centenaire cette année : la célébration de cet anniversaire exceptionnel, le 15 juin 2007, sera l'occasion d'un grand rassemblement de papetiers et d'imprimeurs.

Conférence de Jean-Paul Maury, Président Directeur Général du Groupe Maury Imprimeur

  Jean-Paul Maury, PDG du Groupe Maury Imprimeur
Jean-Paul Maury,
PDG du Groupe Maury Imprimeur

Maury Imprimeur : patrimoine familial, innovation et audace d'entreprendre d'un groupe leader

Chez Maury, l'imprimerie est une affaire de famille depuis quelques générations. En 1967, Jean-Paul Maury prend les rênes de l'entreprise transmise de père en fils depuis 1850.

À force de détermination, il transforme la petite affaire familiale installée à Millau (Aveyron) en un véritable groupe industriel en implantant des usines sur plusieurs autres sites : Malesherbes et Manchecourt dans le Loiret, Alençon-Lonrai (Orne), Lognes et Coulommiers en Seine-et-Marne.
En outre, il met une pugnacité sans pareille à décrocher des contrats, un à un, et aime à comparer l'entreprise à "un ring de boxe" dans lequel il faut se battre pour conquérir de nouveaux clients et conserver les marchés acquis.

Aujourd'hui, avec 2000 salariés, le Groupe Maury Imprimeur est l'un des tout premiers acteurs nationaux pour :

 

    l'impression des magazines : ce secteur d'activité représente 60% de son chiffre d'affaires et sert plus de 250 titres de la presse nationale dont 70 hebdomadaires.
  La fabrication des livres : la vocation première de la société compte aujourd'hui pour 20% de son chiffre d'affaires.
  La production de catalogues industriels soit 20% de son activité.
  L'impression de documents techniques.

La société portant le nom de sa famille, Jean-Paul Maury met volontiers en avant ses devoirs supplémentaires d'éthique envers le patrimoine reçu et à transmettre, envers ses clients et ses collaborateurs grâce à qui l'entreprise peut continuer à se développer.
Son credo : "Notre groupe honore avant tout les hommes, les clients, la création de valeurs, la rentabilité, l'innovation et l'audace d'entreprendre".

"Soyez vous-même et inventez le futur !"
"Je vis en permanence avec l'EFPG !" : c'est avec cette boutade que Jean-Paul Maury a débuté sa conférence car chaque jour, il côtoie des ingénieurs EFPG parmi ses collaborateurs, partenaires ou encore fournisseurs. Les jeunes diplômés de l'EFPG ? "Des jeunes aux yeux brillants d'intelligence, prêts à relever des challenges et qui n'ont peur de rien !" Il apprécie leur adaptabilité, leurs compétences rapidement opérationnelles et leur bon niveau en informatique et en langues étrangères. À travers eux, il a salué le talent et le sens pédagogique des enseignants ainsi que la bonne orientation des programmes de l'école.

"L'entreprise, c'est la vie" a-t-il rappelé à l'assistance. Créatrice de richesses, elle est un lieu d'épanouissement, de respect et de formation, qui ne peut vivre au ralenti. Dans cette "olympiade permanente", l'entrepreneur doit être à l'écoute de ses clients, bien comprendre les différents marchés et être prêt à vivre les succès et endurer les échecs car "on gagne ensemble et parfois, on souffre ensemble".

À la forte évolution de l'imprimerie et au développement des technologies et médias concurrents, Jean-Paul Maury oppose un optimisme déterminé --"Tant qu'il y aura de la communication, il y aura le papier qu'il faudra imprimer" -- et il invite les jeunes ingénieurs à toujours faire preuve d'audace et d'initiative sans oublier le bon sens.

Il a terminé en reprenant à son compte une profession de foi faite par Jean Jaurès il y a cent ans déjà mais aux échos toujours actuels :
"Il n'y a de classe dirigeante que courageuse. Dirige celui qui risque ce que les dirigés ne veulent pas risquer. Est un chef, celui qui procure aux autres la sécurité en prenant pour soi les dangers. Le courage, pour l'entrepreneur, c'est l'esprit de l'entreprise et le refus de recourir à l'État. Pour le technicien, c'est le refus de transiger avec la qualité. Pour le directeur du personnel ou le directeur de l'usine, c'est la défense de l'autorité, et avec elle, celle de la discipline et de l'ordre".

Partenariat EFPG-Arkema pour stimuler la recherche sur les fibres papetières

  Dominique Lachenal, François Vessière, Hervé Castres Saint Martin et Pierre Larnicol
Dominique Lachenal, François Vessière,
Hervé Castres Saint Martin et Pierre Larnicol

Arkema, acteur mondial de la chimie, est présent dans plus de 40 pays avec 18 400 salariés et 90 sites industriels. Le Groupe réalise un chiffre d’affaires d'environ 6 milliards d’euros et en consacre 3,3% à la recherche. Ses activités sont regroupées en trois pôles : les Produits Vinyliques, la Chimie Industrielle et les Produits de Performance. Avec ses 6 centres de recherche en France, aux États-Unis et au Japon, et des marques internationalement reconnues, Arkema occupe des positions de leader sur ses principaux marchés. Le Groupe est un fournisseur majeur de produits de blanchiment pour l’industrie papetière avec des unités de production de peroxyde d’hydrogène et de chlorate de sodium en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.

Hervé Castres Saint Martin[3] et Pierre Larnicol[3] pour Arkema, et François Vessière et Dominique Lachenal pour l’EFPG, ont signé une convention de partenariat pour les trois années à venir.

Son objectif principal : stimuler la recherche portant sur les fibres papetières, autour de plusieurs axes d'étude :

    Procédés de cuisson des fibres chimiques.
  Procédés de blanchiment.
  Propriétés des fibres papetières.
  Matières premières et produits finis.
  Valorisation des sous et/ou co-produits.
  Élaboration de fibres papetières à haute valeur ajoutée.
  Environnement.
  Énergie.

Arkema s’engage également à :

    participer à la formation des élèves ingénieurs (visites d’usines, stages, informations sur les marchés des agents de blanchiment) ;
  favoriser la promotion et le rayonnement de l’école par des communications communes ou encore par des actions de sponsoring d'évènements- (Remise des Diplômes, Trophée Arkema, EFPG Days) ;
  soutenir financièrement l’EFPG via la taxe d’apprentissage.

Cette convention pérennise la collaboration existant depuis quelques années entre l’EFPG et Arkema. Elle souligne la volonté constante de l’EFPG d’associer étroitement des acteurs industriels à ses missions de formation et de recherche ainsi que l’engagement d’Arkema auprès de l’industrie papetière.

Trophée Arkema pour une étude innovante sur le blanchiment

  Gwénael Vallantin, lauréat du Trophée Arkema remis par Pierre Larnicol
Gwénael Vallantin et Pierre Larnicol

Pour la deuxième année consécutive, Arkema récompense l’auteur du meilleur projet de fin d’études de la promotion sortante (2006)  sélectionné parmi tous les travaux portant sur les fibres en général.

Pierre Larnicol, Directeur Marketing & Commercial Industrie Papetière d'Arkema, a remis le Trophée Arkema ainsi qu'un chèque de 2000 euros à Gwénael Vallantin qui a réalisé une étude remarquable sur diverses séquences de blanchiment innovantes pour l'une des futures usines de Votorantim Celulose e Papel, au Brésil.

 

 

 

 

 

Remise solennelle des diplômes à la promotion 2005

  Ingénieurs EFPG, promotion 2005
Ingénieurs EFPG, promotion 2005

Les diplômes ont été remis aux 55 ingénieurs EFPG, promotion 2005, par Dominique Lachenal et François Vessière, rejoints par Jean-Luc Dominici[4] et Jean Michallet[4] pour l'option Papeterie et par Jean-Paul Maury pour l'option Imprimerie-Transformation.

Les diplômés ont fait part de leur situation un an après leur sortie de l'école : carrières entamées dans nos industries, poursuite d'études, travaux de recherche en thèses ou encore choix de nouvelles orientations professionnelles.

Humour et joyeuse ambiance de camaraderie étaient au rendez-vous. L'émotion également avec le témoignage d'un jeune ingénieur originaire du Liban, racontant l'extrême difficulté à exercer son métier dans un pays anéanti par la guerre.

  George Berbari, ingénieur EFPG libanais, et François Vessière
George Berbari, ingénieur EFPG libanais,
 et François Vessière

Remerciements

L'EFPG adresse ses vifs remerciements aux sociétés Voith et Arkema qui, cette année encore, ont généreusement sponsorisé cette manifestation.

[1] AGEFPI : association de gestion de l'EFPG.
[2] INP Grenoble : 1er groupe français d'écoles d'ingénieurs auquel l'EFPG est rattachée.
[3] Arkema : Hervé Castres Saint Martin, Directeur Général Europe / Blanchiment & Chimie et Pierre Larnicol, Directeur Marketing & Commercial / Industrie Papetière
[4] Jean-Luc Dominici, Consultant - International Paper et Jean Michallet, Vice-Président Business Development - Burgo Group

 
 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
   Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base   
 
Copyright © CERIG/EFPG 1996-2007
 
Mise en page : A. Pandolfi