Accueil Recherche | Plan Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
NOUVELLE cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouvelles > 2008, une année qui commence bien
Révision : 5 mars 2008
2008, une année qui commence bien
 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante

2007 était l'année d'une commémoration exceptionnelle, celle des 100 ans de l'EFPG.
2008 est l'année de la transformation. L'EFPG deviendra Pagora en septembre prochain. En effet, dans le cadre de la réforme du groupe Grenoble INP auquel elle est rattachée, l'École Française de Papeterie et des Industries Graphiques (EFPG) se transforme et affiche ses nouvelles ambitions en devenant l'École Internationale du Papier, de la Communication Imprimée et des Biomatériaux (Pagora).
Une nouvelle identité et de nouveaux projets que l'école a présentés au cours des divers évènements de ce début d'année.

Anne Pandolfi (22 février 2008)

L'année commence avec un Trophée de la Formation

   
En savoir plus...

Du 15 au 17 janvier 2008, l’EFPG était présente au salon Intergraphic 2008 afin de présenter sa transformation progressive en Pagora et son offre de formation dédiée au secteur de la communication imprimée.
L'école a reçu le Trophée de la Formation décerné lors de la soirée des Trophées 2008 du 15 janvier. Ce prix a été remis par Pierre Hoynant, directeur général d’Heidelberg, sponsor de ce prix, à Bernard Pineaux, directeur-adjoint de l’école.

  Trophée de la Formation (Intergraphic 2008) décerné à l'EFPG    Intergraphic 2008 : Pierre Hoynant (Heidelberg) remet le Trophée de la Formation à Bernard Pineaux (EFPG)
Trophée de
la Formation
  Pierre Hoynant (Heidelberg) remet le Trophée
de la Formation à Bernard Pineaux (EFPG)
         

Cette distinction récompense la forte implication de l’EFPG – dont la certification ISO 9001 obtenue en 2005 vient d’être renouvelée pour trois ans – dans une politique d’amélioration continue qui la rapproche du fonctionnement des entreprises. Une démarche aux vertus pédagogiques indéniables vis-à-vis des étudiants, futurs cadres dans les secteurs liés au papier et à la communication imprimée. Cette méthode de management, qui s'appuie sur une culture de projets et de résultats, permet à l’école de rester constamment à l’écoute des industries afin de leur fournir des recrues compétentes et adaptables.

Deux plaquettes et un site aux couleurs de Pagora

L'école quitte progressivement les couleurs de l'EFPG pour afficher désormais sa nouvelle identité Pagora. Une nouvelle charte graphique – adoptée par le groupe Grenoble INP et ses six écoles d'ingénieurs – dominée par la couleur orange, chaleureuse et dynamique, vient rénover les plaquettes de présentation de ses formations – "Ingénieur" et "Licence professionnelle" - ainsi que son site Web, en ligne depuis le 22 janvier.

    Plaquette Licence Professionnelle "Flux numérique, édition et production d'imprimés" de Pagora   Site Web de Pagora
Plaquette Ingénieur   Plaquette Licence Pro   Site Web de Pagora
http://pagora.grenoble-inp.fr
             

Un Forum au bilan très positif

Cette année encore, le Forum EFPG 2008 organisé par une équipe dynamique d'élèves ingénieurs affiche un bilan très positif. Sponsorisé par La Cellulose, Kolb et UPM Kymmene, il a réuni 110 participants les 24 et 25 janvier 2008 dans les locaux de l’école.

  Une entreprise présente ses activités lors du Forum EFPG 2008   Forum EFPG 2008, étudiants et enseignants de l'EFPG (Pagora) à la rencontre des industriels
Une entreprise présente ses activités lors du Forum EFPG 2008   Forum EFPG 2008, étudiants et enseignants de l'EFPG (Pagora)
à la rencontre des industriels
         

Une vingtaine de sociétés avait répondu à l’invitation des étudiants. Il y avait les habituées – ABB, Arjowiggins, Cascades La Rochette, La Cellulose, Centre Technique du Papier, Dalim Software, La Dépêche du Midi, Emin Leydier, Kadant Lamort, Imprimerie ICA, Imprimerie ICS, Lorentzen&Wettre, MacDermid Printing Solutions, Nalco France, UPM Kymmene, UPM Raflatac et Volume Software –  ainsi que de nouvelles venues comme Deublin, Agir Graphic ou encore Kolb.
Présentations dynamiques des entreprises, 150 entretiens environ au cours desquels professionnels et futurs diplômés ont fait connaissance et dialogué sur les perspectives d’emploi à la sortie de l’école, une quinzaine de postes proposés,… bref, une belle réussite pour le cru 2008.

Teresa Presas, une personnalité internationale à la Remise des diplômes

  Ingénieurs EFPG, promotion 2006, et Teresa Presas (CEPI)
Ingénieurs EFPG, promotion 2006, et Teresa Presas (CEPI)

Le 25 janvier 2008 au soir, la Remise solennelle des diplômes aux ingénieurs EFPG de la promotion 2006 a eu lieu dans les locaux de l'école.

La cérémonie s’est déroulée en présence d’enseignants, d’étudiants et d’industriels, sous la présidence d’honneur d’une personnalité internationale : Teresa Presas, directrice générale de CEPI (Confederation of European Paper Industries) et présidente de l’ICFPA (International Council of Forest and Paper Associations).

Lors de sa conférence, elle a présenté la situation et les perspectives du secteur du papier en Europe en soulignant l'objectif de CEPI : « faire de l’industrie papetière européenne l’exemple montrant comment compétitivité et développement durable peuvent aller de pair ».

La soirée a également été marquée par l'attribution de deux distinctions par des industriels  –  le Trophée Arkema 2007 et le Prix Tembec 2007 – à trois étudiants de la promotion sortante pour la qualité de leurs travaux de fin d'études sur les fibres.

En savoir plus : "Diplômes EFPG 2008, le plein d’énergie pour des ambitions internationales".

Pagora, présente au Mondial des Métiers à Lyon

Du 7 au 10 février 2008, des enseignants et des étudiants de Pagora ont activement participé à l’animation du stand des Industries des Papiers et Cartons lors du 12e Mondial des Métiers en Rhône-Alpes (Eurexpo – Lyon). Ce stand était organisé par Formapap.

  Mondial des Métiers 2008 : stand Industries des Papiers et Cartons   Mondial des Métiers 2008 : les jeunes visiteurs fabriquent une boîte d'emballage conçue par un étudiant de Pagora
Mondial des Métiers 2008 :
stand Industries des Papiers et Cartons
  Les jeunes visiteurs fabriquent une boîte d'emballage
conçue par un étudiant de Pagora
         

Pour la première fois, trois partenaires – les industries des Papiers et Cartons, de la Métallurgie et de la Plasturgie – se sont associés pour proposer au public un parcours de visite particulièrement intéressant de leurs stands respectifs. En effet, en passant sur chaque stand, les jeunes visiteurs ont participé à l'élaboration de tous les éléments d'un objet de décoration : une petite voiture en plastique, son socle en métal et sa boîte d'emballage.

Le stand des Industries des Papiers et Cartons a présenté des animations autour de la matière première cellulosique, du procédé de fabrication de la feuille de papier et de la réalisation d’un emballage. Les jeunes visiteurs ont suivi attentivement toutes les étapes de la formation d’une feuille de papier sur la formette Franck animée par les élèves des sections Papeterie du Lycée Vaucanson. Puis, après la découpe de la feuille par une machine pilotée par ordinateur, ils ont fabriqué la boîte coffret destinée à accueillir la voiture et son socle.
Un grand merci à Louis Lemahieu, étudiant de Pagora, qui a conçu cet emballage et sa forme de découpe !

 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
   Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base   
 
Copyright © Cerig/Grenoble INP-Pagora
 
Mise en page : A. Pandolfi