Accueil Recherche | Plan Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
NOUVELLE cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouvelles > Grenoble INP-Pagora, une école impliquée dans la recherche sur les biomatériaux
Révision : 09 décembre 2008
Grenoble INP-Pagora, une école impliquée dans la recherche sur les biomatériaux
 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante

Nouveaux matériaux écologiques, valorisation des déchets agricoles, bioraffinerie, bio-nanoparticules, nouveaux papiers barrières plus écologiques… Grenoble INP-Pagora, via le Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2), est engagée dans de nombreux projets de recherche innovants - SustainPack, Beet Pulp, Carnot Énergies du Futur, AgroBar, FlexpackRenew - ainsi que dans les pôles de compétitivité comme Axelera…

Jocelyne Rouis (Décembre 2008)

Projets européens

   
En savoir plus...
 

SustainPack

Développer des emballages innovants à base de fibres cellulosiques associés à d’autres matériaux renouvelables. Ce projet regroupe 35 partenaires de 12 pays européens (universités, centre de recherche et industriels).
Dans le cadre du sous-projet SP5 dédié aux emballages composites 3D, le LGP2 a étudié le greffage des fibres destiné à améliorer la compatibilité entre la fibre de cellulose hydrophile et une matrice biopolymère hydrophobe afin d’obtenir des matériaux composites ayant une bonne résistance mécanique.
Au sein de ce projet, le LGP2 a synthétisé un nouveau matériau biocomposite fonctionnel évitant la maturation trop rapide des produits naturels (tomates) et développé un nouveau procédé de thermoformage pour le mettre sous la forme de barquette totalement bio.

FlexpackRenew

Concevoir et développer un support d’emballage léger, innovant, écologique présentant des propriétés barrières. Ce projet réunit 10 partenaires (universités, centres techniques et industriels).
Le LGP2, reconnu pour son expertise dans la synthèse, la caractérisation, la modification et l’utilisation des nanoparticules, étudie le remplacement des composés issus de la chimie du pétrole par des bio-nanoparticules, issues de l’amidon, pour conférer des propriétés barrières aux emballages. Ces nanoparticules pourront être déposées sous la forme d’un film mince durant la fabrication du papier (nanocouches).

Beet Pulp

Créer une nouvelle voie de valorisation des déchets de betteraves en micro-additifs végétaux pour les papiers et les cartons blancs. Ce projet regroupe 13 partenaires européens (universités, entreprises, organisations patronales, …).
Le LGP2 étudie la valorisation de cette pulpe de betterave par sa transformation en produit blanchi et micronisé qui sera incorporé dans la masse au papier en remplacement des additifs minéraux pour améliorer l’opacité des papiers sans affecter les caractéristiques mécaniques et diminuer les quantités de déchets minéraux lors du recyclage.

Institut Carnot Énergies du Futur

Cet institut regroupe des laboratoires de Grenoble INP, de l’Université Joseph Fourrier, du CNRS et du CEA-Liten. Il vise à accroître, en qualité comme en quantité, les relations partenariales des meilleurs laboratoires français avec les entreprises du secteur de l’énergie afin de mieux répondre aux enjeux du renouvellement des politiques énergétiques et de la réduction des gaz à effet de serre.

Développement d’une bioraffinerie dans une usine de production de fibres papetières cellulosiques : à partir des copeaux de bois, il s’agit pour le LGP2 de mettre au point un procédé d’extraction des hémicelluloses non dégradant pour la cellulose. Les hémicelluloses seront ensuite valorisées dans un processus de production conduisant d’une part au bioéthanol par fermentation et d’autre part à divers bioproduits.
La production simultanée de pâte à papier, de bioéthanol et de bioproduits représente une solution intéressante pour améliorer la rentabilité des usines de pâte à papier et une alternative élégante à la production de produits organiques par une voie autre que pétrolière sans avoir recours aux ressources à usage alimentaire.

Pôles de compétitivité

Axelera : ce pôle vise à accélérer la mutation vers une chimie d’avant-garde qui intègre la maîtrise de l’environnement par l’éco-conception.
AGROBAR (AGROmolécules pour emballages BARrières) : ce projet est labellisé Axelera avec financement européen. Il regroupe des partenaires universitaires et des entreprises.
L’étude du LGP2 concerne le développement de nouvelles agro-molécules pour l’emballage barrière. Dans ce projet, les nanoparticules à base de cellulose sont utilisées pour améliorer les propriétés barrières de composites dans le domaine de l’emballage flexible. Ce projet s’inscrit complètement dans une démarche de développement durable. Les partenaires industriels Condat et Ahlstrom, spécialiste des matériaux fibreux pour emballages souples, étudieront de nouveaux produits aux propriétés barrières intéressantes (lubrifiants), obtenus à partir de dérivés du glycérol (issu de la fabrication de biocarburants de 2e génération) et utiliseront ces bioproduits comme revêtements barrières.

Plateforme technologique TekLiCell

La plateforme TekLiCell, placée sous l’égide de Grenoble INP, instaure un partenariat entre Grenoble INP-Pagora et le Centre Technique du Papier (CTP) visant à mettre en lumière, vis-à-vis du monde industriel et de l’international, un pôle de recherche majeur sur le papier situé à Grenoble. TekLiCell sera une formidable occasion d’impliquer les entreprises, en particulier les PME, dans des projets de recherche innovants. Cette plate-forme technologique sera constituée de pilotes industriels ou semi-industriels pouvant servir pour la formation, pour les essais de nouveaux produits et pour les projets de recherche.
Les activités de TekLiCell sont axées sur deux thématiques porteuses d’innovations :
"Papier intelligent – Impression du futur" et "Biomatériaux – Bioprocédés – Bioénergie".

 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
   Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base   
 
Copyright © Cerig/Grenoble INP-Pagora
 
Mise en page : A. Pandolfi