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Révision : 30 avril 2009
AFHÉPP : l'histoire du papier et des papeteries en point de mire
 
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Une association a été créée pour étudier l’histoire du papier et des papeteries en France !

Née en mars 2008, l'Association Française pour l'Histoire et l'Étude du Papier et des Papeteries (AFHÉPP) réunit des spécialistes venus d'horizons divers mais ayant en commun leur attachement à la valorisation et à la sauvegarde du patrimoine papetier.

Denis Peaucelle, président de l'AFHÉPP (Avril 2009)

Patrimoine papetier français : une richesse à étudier et à sauvegarder

   
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La France, qui a tant participé à la production de papier depuis le XIVe siècle, possède encore une dizaine de moulins à papier en activité, une centaine de papeteries industrielles et près de 500 manufactures où le papier carton est transformé. Toutes les formes de fabrication ont été et sont encore représentées : à la main ou à la machine, papier d'écriture, d'impression, d'emballage, à cigarettes, buvard, papier filtre, papier transparent, papier fiduciaire, cartonnage, cartes à jouer, etc.

Historien, chercheur, restaurateur, conservateur, archiviste, bibliothécaire, enseignant, papetier, libraire, imprimeur, relieur, collectionneur, artiste,... bref, amis du papier, vous êtes les bienvenus !

Il est vraiment temps de regrouper les énergies, les savoirs, les passions, de comparer les connaissances, d’échanger les idées, de stimuler les recherches publiques ou privées, de contribuer à la sauvegarde et à la mise en valeur d'un patrimoine unique qui risque de disparaître dans le tourbillon du "progrès"!

L’AFHÉPP propose :

    d’organiser des visites de sites papetiers, des conférences et des séances de vulgarisation ou encore des réunions de spécialistes ;
  de présenter des méthodes d’étude du papier ;
    d’éditer et de publier des ouvrages, des communications, des monographies ;  
    de coopérer avec les organisations nationales et internationales s’intéressant à l’histoire et aux technologies papetières ;  
    d’organiser le 30e congrès de l’International Association of Paper Historians (association internationale des historiens du papier) en 2010 à Angoulême.  

L'AFHÉPP après un an d'existence

L’AFHÉPP a été créée en mars 2008, c'est-à-dire que les activités sont encore modestes. En quelques mots (extraits du rapport moral du président, lu lors de l’assemblée générale du 20 mars 2009) : "Tout a commencé il y a quatre ans lorsque, sous la houlette de Marie-Christine Enshaian, nous voulions fédérer les recherches sur les filigranes français et réunir les différentes personnes qui, de près ou de loin, travaillaient sur ce thème. Petit à petit, le groupe s’est étoffé et ouvert à d’autres problématiques. Le congrès IPH (International Association of Paper Historians) en octobre 2006 à Capellades (près de Barcelone) a permis de nouvelles rencontres d’où a émergé l’idée de proposer un congrès IPH en France. Quelques réunions plus tard, nous avons décidé de formaliser notre existence : la loi du 1er juillet 1901 sur les associations permettait de mieux structurer notre groupe. Après avoir trouvé un nom (ce qui n’a pas été simple), rédigé les statuts, désigné un bureau, choisi d’implanter le siège social à Angoulême, au Musée du Papier (avec l’accord de la municipalité), le 5 mars 2008 nous avons déposé les statuts à la Préfecture de la Charente et l’AFHÉPP a été déclarée au Journal Officiel le 22 mars..."

Les actions de l’année 2008 ont été de plusieurs ordres :

Diffusion de l'information et collecte des adhésions
Nous avons commencé à diffuser nos intentions et à solliciter les adhésions pour que cette entreprise prenne forme. Aussi, aujourd’hui, notre association compte 97 membres dont 76 individuels et 21 institutionnels.

Organisation du 30e Congrès de l'International Association of Paper Historians (association internationale des historiens du papier)
Pour cette raison, nous étions présents au 29e congrès de IPH qui se tenait en mai 2008 à Stockholm. Au cours de l’assemblée générale d'IPH, nous avons présenté aux instances dirigeantes notre candidature pour l’organisation de ce congrès en 2010 à Angoulême. Cette candidature a été acceptée. L’organisation de ce congrès et le congrès lui-même représentent une des perspectives à court terme de notre association.

Repérage des sites d'accueil du futur congrès d'IPH
Dans l’esprit de cette préparation du congrès, la plupart des membres du Conseil d’Administration a participé à un week-end de travail à Angoulême, début octobre. Il s’agissait de découvrir des lieux institutionnels susceptibles d’accueillir les futurs congressistes. Ainsi, nous avons visité les Archives Départementales de la Charente, les Archives Municipales d’Angoulême et la Société Archéologique et Historique de la Charente : dans chacun de ces lieux nous avons évalué l’intérêt des documents conservés pour les montrer et ainsi valoriser le patrimoine local. Puis nous avons visité le Moulin du Verger de Puymoyen et la Papeterie de Veuze. Là encore, les responsables de ces sites ont montré à quel point, de la fabrication manuelle à l’industrie, la papeterie charentaise est active.

Publication d'un bulletin
De fait, dans nos projets, figurait l’idée de publier un bulletin pour nous faire connaître et pour diffuser nos connaissances. Aussi, l’ensemble des membres du Conseil d’Administration a collaboré efficacement à la réalisation de ce bulletin. Tous et selon nos compétences ou nos aspirations, nous avons écrit un article, collecté des textes ou encore permis l’édition. Si l’édition date de 2009, l’essentiel de la réalisation a été fait en 2008 et nous sommes heureux de vous présenter ce bulletin aujourd’hui. Il faut ici remercier la direction et les enseignants de l’École Estienne qui ont permis l’élaboration et la fabrication de ce bulletin. Conçu comme exercice pédagogique il est une "production" collective, Jean-Louis Estève peut en parler et témoigner...

Projet de création d'un site Web
Ce site, encore en préparation actuellement, fait partie également de nos projets 2008. Au XXIe siècle, il s’avère essentiel de pouvoir communiquer au moyen de ce média interplanétaire... Là encore, nos réflexions ont eu lieu en 2008 et lorsque les questions liées aux aspects graphiques et techniques seront résolues, nous pourrons alors nous faire connaître à travers le monde...

Cette première année nous a permis d’évaluer le mode de fonctionnement entre les membres du Conseil d’Administration et de réaliser que notre diversité socio-professionnelle peut être un atout pour proposer un ensemble d’activités couvrant la multiplicité des approches liées à l’histoire et l’étude du papier. Et c’est cela qui, me semble-t-il, fait l’originalité de notre association.

Contact

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