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Révision : 16 septembre 2009
Projets de fin d'études 2009-2010 : les compétences de Grenoble INP-Pagora au service des entreprises
 
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Le 14 septembre dernier, les élèves-ingénieurs de 3e année de Grenoble INP-Pagora, l’École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux, ont fait leur rentrée. Cette dernière année se partage entre une période académique (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) et une période industrielle avec la réalisation d'un projet de fin d'études (PFE). Ce PFE, clé de voûte de la formation d'ingénieur, se prépare durant cinq mois en entreprise.
L'école lance un appel à propositions aux entreprises désireuses d'accueillir des élèves-ingénieurs et de mettre à profit leurs connaissances et leurs compétences sur des problématiques industrielles.

 Grenoble INP-Pagora (Septembre 2009)

Le PFE, un travail scientifique et technique en milieu industriel

   
En savoir plus...

Le projet de fin d'études (PFE) est un travail personnel, à caractère technique et scientifique, que l’étudiant(e) doit mener à bien dans une entreprise d’accueil de sa spécialité :

    usine de production ;
  fournisseur d’équipements ;
    fournisseur de produits consommables ;  
    laboratoire de recherche.  

D’une durée de cinq mois, il est l’aboutissement de la formation initiale et permet par conséquent à l’étudiant(e) de mettre en œuvre ses acquis (connaissances et compétences) en travaillant sur un projet présentant des contraintes industrielles.

Après validation obligatoire du sujet et de son contenu scientifique et technique par le(la) responsable d'option concernée, l’étudiant(e) travaille sous la responsabilité pédagogique d’un(e) enseignant(e) de l’école. Il (elle) traite un problème industriel dont la résolution nécessite une approche méthodique et de bonnes connaissances de sa spécialité.

Citons en exemples :

    optimiser ou améliorer un procédé existant en termes de qualité du produit fini ou de productivité ;
  optimiser la gestion des consommables ;
    contribuer à la mise au point d'un nouveau procédé ;  
    aider à l’acquisition ou à l’implantation de nouveaux équipements ;  
    résoudre un problème technique intervenant dans un procédé ou avec des matériaux donnés.  

En fonction des besoins de l’étude, le travail peut se dérouler intégralement dans les locaux de l’entreprise, intégralement à Grenoble INP-Pagora, ou partiellement dans chacun deux établissements.

Il donne lieu à la rédaction d’un rapport transmis à l’entreprise d’accueil et à l’enseignant(e) responsable et à une présentation orale devant un jury universitaire à laquelle est convié le tuteur industriel.

Année universitaire 2009-2010

Le projet de fin d’études (PFE) est planifié du 1er février au 25 juin 2010.
Le rapport devra être remis à Grenoble INP-Pagora le 18 juin 2010.
La soutenance aura lieu à Grenoble INP-Pagora les 1er et 2 juillet 2010.

Faisant intégralement partie de la scolarité, le PFE fait l’objet d’une convention entre Grenoble INP-Pagora et l'entreprise d’accueil. Cette convention fixe les modalités d'exécution du projet et garantit notamment la couverture sociale de l’étudiant(e).

 
 
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Mise en page : A. Pandolfi