Accueil Recherche | Plan Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
NOUVELLE cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouvelles > Standardisation ISO 12647 : un enjeu majeur pour la pérennité des entreprises dans les industries graphiques
Révision : 24 novembre 2009
Standardisation ISO 12647 : un enjeu majeur pour la pérennité des entreprises dans les industries graphiques
 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante

Le 15 octobre dernier, l’Union Nationale de l'Imprimerie et de la Communication (UNIC) organisait dans les locaux de Grenoble INP-Pagora, École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux, un séminaire intitulé "Non, la standardisation ISO 12647 n’est pas réservée qu’aux grandes imprimeries !". Ouvert aux professionnels, aux enseignants des lycées de la région comme aux étudiants de Grenoble INP-Pagora, en 3e année ingénieur et en licence professionnelle, ce séminaire a réuni plus d’une soixantaine de personnes.

Jocelyne Rouis (Novembre 2009)

Améliorer la productivité des imprimeries et la reproductibilité des travaux d'impression

   
En savoir plus...

Dans son discours d’accueil, Bernard Pineaux, directeur de Grenoble INP-Pagora, insista sur la pertinence du thème choisi par l’UNIC pour ce séminaire. La standardisation est aujourd’hui une des clés de la réussite de l’industrialisation du process dans les industries graphiques.

Pascale Ginguené, chargée de veille à l’UNIC, présenta ensuite, dans une conférence très didactique, tous les enjeux d’une problématique qui s’adresse à toutes les entreprises du secteur, quelque soit leur taille.
Chacune d’elles doit sortir au plus vite de "l’artisanat de production" pour entrer dans une logique industrielle orientée vers la créativité et l’inventivité en s’appuyant sur des modes opératoires et un cadre défini par la norme ISO 12647.

Cette norme aide les prestataires d’impression à améliorer la productivité de leurs ateliers et la reproductibilité de leurs travaux. Les valeurs à atteindre pour un imprimé sont clairement définies. La qualité imprimée est stable dans le temps et répétable. Les opérateurs sont confiants tant avec les épreuves qu’avec les impressions produites.

  Séminaire de l'UNIC "Non, la standardisation ISO 12647 n’est pas réservée qu’aux grandes imprimeries !" - 15 octobre 2009
Séminaire de l'UNIC "Non, la standardisation ISO 12647
n’est pas réservée qu’aux grandes imprimeries !"

Au cours de cette journée, plusieurs conférenciers sont venus enrichir cette présentation : Sylvie Moreau-Tabiche du Centre Technique du Papier pour les critères de sélection des papiers, Elie Khoury de KEE Consultants/Alwan Color Expertise, et Pascale Ginguené, sur les outils d’aide à la standardisation : matériels, logiciels et formation ainsi que sur la standardisation du flux de production et d’une presse, par l’exemple.

En conclusion, Frédéric Rousseau, PDG de Dugas, une imprimerie certifiée ISO 12647, validait par son témoignage que la standardisation n’est pas uniquement accessible aux grandes entreprises. Cette démarche qualité permet, aujourd’hui, à son entreprise, de traiter ses commandes en toute confiance. En effet, le nombre de réclamations et de travaux à refaire a très fortement diminué. Un point très positif. Cependant il n’a pas manqué de souligner que la mise en place de cette norme, qui a "tout changé" dans la façon de travailler de son entreprise, n’a pas toujours été simple à conduire.

Une journée très riche, pleine de perspectives pour la profession qui souhaite aboutir, avant la fin 2010, à la création d’un centre de ressources.

 
 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
   Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base   
 
Copyright © Cerig/Grenoble INP-Pagora
 
Mise en page : A. Pandolfi