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Révision : 21 juin 2010
L'imprimé est vivant !
 
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Bien sûr, personne n’imagine la disparition de l’imprimé. Toutefois, la période de convalescence actuelle est propice à son indispensable renouvellement.

Nous vous proposons d’évoquer un certain nombre de faits qui montrent sa vitalité après le choc de 2008-2009.

Jacques de Rotalier (Juin 2010)

 

Il y a ceux qui y croient toujours...

   
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  Jacques de Rotalier
Jacques de Rotalier
     

Même si des difficultés de distribution ont retardé provisoirement son lancement, Vincent Bolloré a toujours l’intention de publier un quotidien payant inspiré d'Il Foglio, un quotidien italien de 4 pages. Il a quelques raisons personnelles d’être attaché au papier mais étant désormais à la tête d’un important groupe de médias, il sait qu’il y a toujours de la place pour l’imprimé dans ce contexte.

Ces derniers mois, trois magazines féminins ont été lancés par de grands éditeurs : Grazia du groupe Mondadori, Envy du groupe Marie-Claire et Be du groupe Lagardère. Il est possible qu’ils ne survivent pas tous mais cela signifie que le secteur de la presse papier reste créateur et créatif.

D'autres lancements sont prévus ou en cours...

Prisma Presse éditera Voilà, un quinzomadaire people qui sera distribué, via le réseau d'Axel Springer, dans les grandes surfaces.
Mondadori cible les adolescentes avec la publication récente du premier numéro de Miss Nous Deux.
Cet automne, le magazine trimestriel haut de gamme Les Taxis Bleus édité par Cab’In Éditions sera disponible dans les taxis de la capitale et envoyé aux abonnés.

Il y a ceux qui s'y mettent...

À l'instar de Bakchich Info et de Mediapart, Rue89 propose dans les kiosques son magazine imprimé, Rue89 Le Mensuel. Se sentant à l’étroit sur la toile, ces sites pionniers (pure players) lancent à présent leurs versions imprimées.

Rue 89 démarre la publication de son mensuel de 100 pages avec 80 000 exemplaires. Ses motivations sont intéressantes : le site fonctionne avec 1, 5 millions de visiteurs mais ses articles en ligne les plus visionnés ne reçoivent pas plus de 100 000 visiteurs. Du coup, il imprime certains articles de fond intéressants présents, voire non édités, sur le Web. Pierre Haski, fondateur du site, considère que le mensuel imprimé permet d’opérer une diversification du lectorat et de "descendre dans la rue" ! (Voir la vidéo "Rue89 Le Mensuel à l'imprimerie"). Enfin, ils attendaient quatre pages de pub, ils en ont eu neuf...
Finalement, navigation sur le Web et lecture d'imprimés peuvent être complémentaires et Internet peut amener des lecteurs à la presse papier !

Bienvenue au Web dans le Club de l’Imprimé !!!

Il y a ceux qui innovent...

Poursuivons sur le thème de la complémentarité...

XO Éditions vient de signer un partenariat avec My Major Company pour créer le site My Major Company Books, tremplin en ligne pour l'édition de livres sur papier.
Des écrivains en herbe sélectionnés par XO Éditions y proposent des extraits de leurs manuscrits. Les internautes séduits deviennent éditeurs en achetant jusqu'à 50 parts du futur livre (1 part = 10 €). Lorsque l’auteur réunit 20 000 €, il signe un contrat avec XO Éditions qui se charge d'éditer l'ouvrage, de le distribuer et de le promouvoir. Les coéditeurs se partagent, au prorata de leurs mises, 25% des revenus nets générés par les ventes du livre en librairie et 5% des revenus nets liés aux éventuelles cessions de droits. L’auteur quant à lui reçoit de 10 à 14 % du prix de vente hors taxes de l'ouvrage avec une première exclusivité de 9 mois, et 50% du montant des éventuelles cessions de droits. Un à valoir de 500 € est attribué à tous les auteurs présélectionnés et passe à 5000 € si la barre des 20 000 € est atteinte.

Il n’y a pas de raison que les écrits proposés soient d'une qualité différente (quoique !) de ceux sélectionnés par les éditeurs. Cette méthode offre une voie supplémentaire à la créativité, à l’imagination permise par l’écriture. Tant mieux... Il existe un système assez semblable dans le domaine de la bande dessinée : six BD ont ainsi pu être crées et imprimées récemment.

Il y a ceux qui soutiennent...

Ipex 2010 s'est tenu récemment à Birmingham. 1000 exposants ont participé à ce grand salon du secteur graphique – en Europe, son importance le classe juste après la Drupa – qui a accueilli 50 000 visiteurs. Les échos sur son bilan sont largement positifs : amélioration du service, perfectionnement des technologies proposées,... cela permet à la filière graphique de se positionner comme étant aussi porteuse de solutions pour l’avenir de l’information que bien d’autres.

L'association Culture Papier a créé un groupe d'études "Imprimerie et Culture Papier" à l'Assemblée Nationale comprenant une cinquantaine de députés.

À l’image du festival littéraire Paris en Toutes Lettres, nombreuses sont les manifestations qui mettent la littérature et les livres en valeur et elles ont du succès sur tout le territoire.

Toute initiative en ce sens est la bienvenue car, malgré le parti pris optimiste de cette lettre, il y a encore beaucoup à faire pour redresser la barre. La consolidation de la filière papier carton est plutôt avancée mais pas terminée. Elle est en retard du côté de l'imprimerie. Par conséquent, le secteur est pénalisé par les financiers. Son image est certes moins mauvaise mais elle demeure encore brouillée par la persistance d’anciens messages en partie erronés.

Il faut donc continuer à travailler. Le temps joue pour le média imprimé qui permet de prendre le plus de recul et qui a toujours été source de grande créativité.

Bonnes vacances à tous.

Contact

Jacques de Rotalier a passé 30 ans dans la commercialisation, en Europe et aux USA, de la quasi-totalité des papiers impression-écriture. Il intervient maintenant comme journaliste dans des revues spécialisées de la chaîne graphique et comme consultant papier (perspectives stratégiques, achat, vente,...).

 
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