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Révision : 13 février 2012
Flux, emballage, étiquette : trois études du GOTA
 
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Créé en 2001, le Groupe Offset des Techniques Avancées (GOTA) est une association étudiant l’évolution des techniques dans les industries graphiques. Ses membres – Grenoble INP-Pagora, UNIC, Heidelberg, Kodak, Stora Enso et Sun Chemical – mettent en commun leurs compétences afin de tirer les conséquences de ces évolutions et d’apporter des conseils et des solutions concrètes répondant aux attentes des imprimeurs. Son objectif : améliorer la qualité et la productivité dans le respect des règles environnementales et de sécurité. En outre, le GOTA soutient les imprimeurs dans leur démarche de réflexion sur le potentiel des nouvelles technologies. Pour ce faire, il publie des études afin de les aider dans leurs choix d'investissements et dans la mise en place de nouveaux équipements. Présentation des trois dernières études diffusées.

GOTA (Février 2012)

Étude 6 - Production graphique : l'impact des flux

   
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Groupe Offset des Techniques Avancées
 

Publiée en janvier 2010, cette étude fait suite à l'édition de janvier 2003 intitulée "L'impact des plaques CtP sur le procédé d'impression offset". Elle actualise le marché du CtP en France et en Europe et traite complètement le flux de production, du prépresse à l'impression (intégration de la norme ISO ou du savoir-faire dans le cas de produits spéciaux, de la formation des imprimeurs et des matières premières) pour terminer à la finition. Mais, il s'agit plus particulièrement de traiter des flux de production afin de mener à bien les opérations, de la création au document final.

Y sont abordés quatre flux ainsi que le chaînage de ceux-ci : le flux prépresse, le flux lors de l'impression, le flux lors de la finition et le flux des consommables.

Ce guide, qui s'adresse à tous les professionnels des arts graphiques, démontre que la communication, les méthodes de travail et les outils doivent être mis en œuvre avec le même souci du respect de la qualité et que la maîtrise de l'ensemble de la chaîne doit permettre d'en améliorer la vitesse d'exécution.
[ Étude en ligne]

GOTA : Production graphique : l'impact des flux
 

Sommaire
Flux de production graphique
Tendance dans les industries graphiques
Le flux du savoir imprimable : Web to print on demand Eprinting
Le flux de production prépresse
Ses processus et techniques de réalisation
Le CtP (computer to plate) : concrétisation du flux prépresse
Les différentes technologies de CtP
L'évolution du marché du CtP depuis 2005
La parole aux utilisateurs
Influence du flux de production sur l'ensemble des périphériques
Du flux prépresse au flux d'impression
Le flux de finition
Flux des consommables
Les plaques CtP
Des encres adaptables et performantes
Les papiers
Conclusion
Les partenaires
Glossaire

Étude 7 - L'emballage : protéger, informer, communiquer

Publiée en janvier 2011, cette étude présente la chaîne de l‘emballage : sa création, sa réalisation, jusqu’à sa valorisation en fin de vie. Elle est une mise à disposition d’une somme de connaissances dans ce domaine au service des imprimeurs pour satisfaire les donneurs d’ordre, les pouvoirs publics et les consommateurs.

La technologie de réalisation de l’emballage est spécifique et nécessite une technicité bien définie et maîtrisée dans sa structure de production. Le lien entre l’édition, la publicité et l’impression d’emballage est très fort et il paraît souhaitable rapprocher ces marchés dont l’impact économique est très important dans le paysage industriel.

Bien que le GOTA soit traditionnellement offset, la flexographie, l’héliogravure et l’impression numérique y sont largement développées. Le couplage des procédés apparaît comme une source de proposition de solutions novatrices. Regardons donc ces procédés comme complémentaires pour faire évoluer l’emballage vers de nouvelles fonctionnalités et une composition tournée vers le développement durable afin qu’il ne devienne pas aussi rapidement un déchet.

GOTA : L'emballage : protéger, informer, communiquer
 

Sommaire
L’emballage dans son contexte
L’emballage, vecteur de communication
Le marché et les différents rôles de l’emballage
La qualité certifiée et le respect de la législation
La demande de l’annonceur
Le processus de réalisation d’un emballage
De la création à la forme imprimante : logiciels et flux
Le témoignage de l’entreprise de prépresse
L’impression offset, séchage et la transformation
La parole au transformateur
La flexographie au service de l’emballage
L’héliogravure au service de l’emballage
L’impression numérique
Matières premières nécessaire à la réalisation de l’emballage
Les supports d’impression
Les encres et vernis de surimpression
L’eau et ses traitements
Conclusion
Les partenaires
Glossaire

Étude 8 - L'étiquette : identifier, informer, communiquer

Publiée en janvier 2012, cette étude présente la chaîne de l’étiquette mise à disposition des imprimeurs pour satisfaire les donneurs d’ordre, les consommateurs et les pouvoirs publics. La technologie de réalisation de l’étiquette est spécifique et nécessite une technicité bien définie et maîtrisée dans sa structure de production. Le séchage sous rayonnement ultraviolet ainsi que les outils de découpe y sont fortement utilisés. Les techniques spécifiques d’injection dans le moule, de manchon rétractable et de RFID y trouvent tout naturellement leur place.

Bien que le GOTA soit traditionnellement offset, la flexographie, la typographie et la sérigraphie sont largement développées. Ensemble, ils représentent plus de 90% des étiquettes. Le couplage des procédés apparaît comme une source de solutions répondant aux donneurs d’ordre. Le numérique est aussi décrit comme procédé émergent, en amont de l’impression et lors de la réalisation d’étiquettes.

Ce guide s’adresse à tous les professionnels des arts graphiques, démontre que la communication, les méthodes de travail et les outils doivent être mis en œuvre avec les mêmes soucis du respect de la qualité et que la maîtrise de l’ensemble de la chaîne doit permettre d’en améliorer la vitesse d’exécution.

GOTA : L'étiquette : identifier, informer, communiquer
 

Sommaire
L’étiquette
Son marché et ses rôles
Les évolutions du donneur d’ordre
Les exigences du consommateur, des pouvoirs publics
Ses processus et techniques de réalisation
De la création à la préparation des éléments techniques
Ses techniques d’impression
L’impression offset feuille à feuille
La flexographie
L’impression numérique
L’impression en multi-procédés
Le témoignage du professionnel
La découpe, la finition
Ses techniques spécifiques
L’injection dans le moule, le manchon rétractable, la RFID
Les matières premières nécessaires à la réalisation de l'étiquette
Supports d’impression
- Le papier
- Les films polymères et complexes
Toners et l’encre jet d’encre
Colles et adhésifs
Conclusion
Les partenaires
Glossaire

Contact

GOTA

 
 
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Mise en page : A. Pandolfi