Accueil Recherche | Plan Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
NOUVELLE Cerig 
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouvelles > Un automne dynamique à Grenoble INP-Pagora
Révision : 22 octobre 2013
Un automne dynamique à Grenoble INP-Pagora
 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante

Début septembre, les élèves-ingénieurs ainsi que les étudiants des licences professionnelles (Flux numériques, édition & production d'imprimés - Ingénierie de la communication imprimée industrielle européenne) et du Post Master Biorefinery: bioenergy, bioproducts & biomaterials ont intégré Grenoble INP-Pagora.
Une rentrée marquée par divers évènements.

 

Anne Pandolfi (Octobre 2013)

Relever les nouveaux défis industriels et sociétaux

   
Partagez sur Facebook

Rejoignez-nous

En savoir plus...

Matériaux issus de la biomasse végétale, bioraffinerie, chimie verte, valorisation de déchets naturels ou industriels, électronique imprimée, communication pluri-media et management environnemental... sont les compétences qu'ils viennent acquérir afin de relever les nouveaux défis industriels et sociétaux.

Informées des nouvelles orientations de l'école par une campagne de communication cross-media, les jeunes recrues sont motivées par les spécialités de Grenoble INP-Pagora leur permettant d'accéder à une grande diversité de métiers dans des secteurs variés, un excellent placement des diplômés et des carrières très intéressantes. La formation par alternance maîtrisée par l'école depuis vingt ans en séduit également beaucoup : trente contrats d'apprentissage sont passés cette année. Depuis la rentrée, cette formule s'étend au semestre optionnel Procédés Industriels et Management Environnemental (PIME) en 3e année du cycle ingénieur.

   
Élèves-ingénieurs 1re année   Étudiants des deux licences professionnelles
         

Le traditionnel voyage d'études des élèves-ingénieurs de 1re année les a emmenés à la rencontre d'anciens élèves et de responsables de plusieurs entreprises de l'Hexagone : Stratus SEEC, Bioraffinerie Recherches & Innovations, Complexe agro-industriel des Sohettes, Novatissue, Norske Skog Golbey, FOT Imprimeurs, Condat, Munksjö Labelpack, Fabrègue Imprimeur et Lacaux Frères.

   
Élèves-ingénieurs 1re année en voyage d'études
         

Une Journée pour la communication imprimée

Par ailleurs, du 8 au 12 septembre, des élèves-ingénieurs de 3e année option Ingénierie de la Communication Imprimée (ICI), ont participé à deux conférences internationales à Chemnitz (Allemagne) sur la recherche dans le domaine de la communication imprimée : 40th International Research Conference of Iarigai et 5th International Scientific Conference on Print and Media Technology for junior scientists and PhD students (Printing Future Days).

Au total, plus de deux cents participants aux deux événements, une cinquantaine de présentations scientifiques et cinq key-notes pour la Conférence Iarigai, puis une quarantaine de présentations et posters pour les Printing Future Days, dont huit présentations et posters des étudiants de Grenoble INP-Pagora.

 
Élèves-ingénieurs 3A ICI et trois enseignants à Chemnitz
     

Lors de la Journée Le FUTUR, c'est I.C.I., organisée le 26 septembre à l'école, ces derniers ont exposé leurs travaux présentés à Chemnitz et partagé avec les participants leurs analyses et points de vue sur les innovations autour de trois thématiques principales : l'impression fonctionnelle et nouvelles applications des procédés d'impression, le développement des nouveaux media et la science appliquée aux matériaux et procédés d'impression.

Un franc succès !

     
Journée Le FUTUR, c'est I.C.I.
             

Visite parlementaire

Enfin, le 19 septembre, sous l'égide de Culture Papier, Jacques Krabal, député et président du groupe d'études Papiers et Imprimés à l'Assemblée Nationale, accompagné d'une vingtaine de représentants locaux, industriels et représentants des professions, est venu visiter Grenoble INP-Pagora, le Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2) et le Centre Technique du Papier afin de découvrir tout le potentiel de recherche et d'innovation de nos filières.

Tous trois lui apportent leur aide à la rédaction du Livre Blanc sur l'avenir du papier et de l'imprimé en France qu'il doit remettre au Premier Ministre en mars 2014. Les premières conclusions de ce Livre blanc seront présentées le 6 décembre 2013 lors du 3e Colloque Culture Papier à Marseille.

     
Le député Jacques Krabal visite le LGP2
         
 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
   Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base   
 
Copyright © Cerig/Grenoble INP-Pagora
 
Mise en page : A. Pandolfi