Accueil Recherche | Plan Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
NOUVELLE Cerig 
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouvelles > Grenoble INP-Pagora à la pointe de l’innovation avec l'électronique imprimée
Révision : 30 mai 2013
Grenoble INP-Pagora à la pointe de l’innovation avec l'électronique imprimée
 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante

Pour continuer à former des ingénieurs à la pointe de l’innovation, Grenoble INP-Pagora a lancé en septembre 2012 un programme d'enseignement sur l’électronique imprimée dans le cadre du volet Formation de l'IRT NanoElec. Grenoble INP-Pagora entretient depuis toujours des liens étroits avec les secteurs industriels. Aujourd'hui, son ambition est de faire évoluer ses formations en anticipant les besoins en compétences des entreprises d'un secteur en émergence. L'électronique imprimée fait partie de ces nouvelles industries d'avenir et l'école d'ingénieurs positionne ses futurs diplômés sur ce marché estimé à 40 milliards d'euros en 2020 et 100 000 emplois.

Hélène Dessaux, Grenoble INP (Mai 2013)

L'IRT NanoElec, une opportunité à saisir

   
Partagez sur Facebook

Rejoignez-nous

En savoir plus...
 
     

L'Institut de Recherche Technologique (IRT) NanoElec a été créé en avril 2012 dans le cadre du programme Investissements d'Avenir. Les 17 partenaires publics, dont Grenoble INP, et privés bénéficient d'ici 2015 de 73 millions d'euros de subventions pour mener une R&D de haut niveau notamment sur l'intégration de puces en 3D et sur la photonique intégrée sur silicium. L'IRT NanoElec comprend aussi un volet Formation porté par Grenoble INP et Grenoble École de Management.

Depuis septembre 2012, Grenoble INP-Pagora a mis en place un programme d'enseignement sur l'électronique imprimée, même si le cœur de la formation reste la maîtrise des procédés d'impression, des encres et des supports associés. Ce module de 50 heures permet aux élèves-ingénieurs d'étudier de façon approfondie les propriétés des encres et leurs applications dans le domaine de la micro-électronique. Ces encres fonctionnelles composées de nanoparticules de métaux conducteurs permettent la réalisation d'imprimés interactifs et ouvrent des perspectives vers de nouvelles applications, par exemple dans les emballages intelligents, antennes RFID, piles, diodes électroluminescentes, etc.

 
  Anne Blayo  

"L'IRT NanoElec est une opportunité pour Grenoble INP-Pagora d'investir dans du matériel dédié à des TP spécifiques (70 k€) et d'en financer son fonctionnement (45 k€)" précise Anne Blayo, porteur du projet et Responsable de l'option Ingénierie de la Communication Imprimée. "Dans le cadre de cet enseignement, nos élèves vont pouvoir fabriquer et tester des objets comme des antennes RFID".

Les 22 élèves-ingénieurs (12 étudiants et 10 apprentis) concernés par ce module sont conscients du potentiel que leur apporte cet enseignement innovant. "J'ai vraiment le sentiment de me démarquer par rapport aux autres étudiants" témoigne un étudiant, "j'ai l'impression d'être avantagé, plus polyvalent et l'intervention d'industriels apporte beaucoup de concret à cette formation".

Il est vrai que l'implication de professionnels dans ce projet, comme Jean-Yves Gomez, fondateur d'ISORG et président de l'Association Française de l'Électronique Imprimée (AFELIM), permet une convergence des connaissances des industriels et des apports de la formation vers une plus grande employabilité des étudiants.

  Élèves-ingénieurs de Grenoble INP-Pagora de l'option Ingénierie de la Communication Imprimée
Élèves-ingénieurs de Grenoble INP-Pagora
de l'option Ingénierie de la Communication Imprimée
     

Comme le souligne Anne Blayo, la mise en place d'un module est une affaire d'équipe tant pour les aspects pédagogiques (D. Chaussy, A. Denneulin, N. Reverdy-Bruas et D. Curtil, enseignants-chercheurs) que pour les besoins techniques (M. Party). Ce projet montre le dynamisme de Grenoble INP-Pagora qui, bien au-delà du métier d'imprimeur, cherche en permanence de nouvelles applications à la pointe de l'innovation.

À l'heure du numérique, l'innovation est assurément dans l'impression !

Contact

Anne BLAYO

 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
   Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base   
 
Copyright © Cerig/Grenoble INP-Pagora
 
Mise en page : A. Pandolfi