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Révision : 14 octobre 2013
Éclaircies ?
 
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L’Europe et les États-Unis sont probablement en train de sortir de la plus longue crise économique de l’après-guerre (2008-2013). L’industrie papetière vit ce retournement de tendance depuis plus longtemps : aux États-Unis, la baisse de consommation des papiers graphiques date des années 2000 tandis que l’Europe ressent ce changement depuis 2005. Les marchés des papiers graphiques se sont ainsi contractés de 20 à 30 %, selon les sortes et les zones géographiques. Et, contrairement à l’économie générale, il n’y a aucune perspective de retour aux niveaux antérieurs. Réduction du gaspillage, économie circulaire, technologies numériques sont désormais les paramètres du monde dans lequel le papier essaie de tracer de nouveaux chemins.

Jacques de Rotalier (Octobre-Novembre 2013)

Reprises papetières

   
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  Jacques de Rotalier
Jacques de Rotalier
     

La filière papetière et graphique française se cherche et travaille dur pour mettre ses atouts en valeur : bon positionnement géographique, infrastructures adaptées, forêts et papiers récupérés abondants, personnels hautement qualifiés...

Quelques exemples de redémarrage d'activités montrent que c’est possible.

Près de Strasbourg, l’usine de Stracel, reprise par des industriels belges, finit sa reconversion du papier journal vers le carton ondulé pour le secteur de l'emballage, moins chahuté que le marché graphique. Ce site attend aussi une réponse pour l'installation d'une bioraffinerie.

On a déjà parlé de l’usine d’Alizay, en Normandie, relancée par des industriels thaïlandais : l’outil est bon mais quelques questions se posent quant à la pertinence écologique de ses achats de pâtes en Asie et de ses ventes tout aussi lointaines. Bonne chance quand même.

Lana, à Strasbourg, redémarre avec un industriel danois : cette usine de petite taille au savoir-faire pointu pourrait s’avérer bien adaptée aux nouveaux besoins du secteur graphique : papiers de qualité, usages de niche…

Enfin, toute dernière nouvelle : l’usine Vertaris, d'une grande expertise sur la pâte recyclée, vient de retrouver preneur. Un fonds d’investissement nord-américain représenté par la société suisse Activa Pro AG prévoit d’y investir 53 millions d’euros pour redémarrer l’usine et y joindre une installation de cogénération. La stratégie des Américains est la suivante : miser sur le développement inéluctable en France, et en Europe, de l’économie circulaire et parier sur la politique de transition énergétique qui se met en place. Après analyse, elle a repéré que l’industrie papetière française, entre autres, peut être porteuse des paramètres qui feront de cette politique un succès. D’où cette première acquisition d’un des outils de traitement du papier récupéré les plus performants en Europe. Ce fonds d'investissement a bien l’intention de constituer un groupe produisant de l’énergie verte et du papier recyclé. Cela devrait redonner espoir à d’autres usines en quête de repreneurs.

Dans tous ces exemples, il faut saluer le travail de terrain des personnels des usines concernées et des pouvoirs publics locaux. À Voreppe, en Normandie ou à Strasbourg, les responsables politiques ont soutenu les industriels et les ont aidé à trouver des solutions que l’on souhaite pérennes.

L'impression de demain ?

L'électronique et la 3D font partie des nouveaux développements de l’impression. On en reparlera...

Saluons ici une initiative qui sera très utile aux personnes en déplacement : Mopria Alliance, organisation à but non lucratif formée par Xerox, HP, Canon et Samsung afin  de créer un standard commun pour faciliter l'impression directement à partir de terminaux mobiles (smartphones, tablettes) et ce, en évitant de télécharger des applications spécifiques.

 
Mopria Alliance Overview
[YouTube]
     

Souhaitons que cette initiative soit suivie par d’autres acteurs de l’impression. Elle contribuera à conforter l’imprimé dans son rôle de meilleur support de lecture longue et profonde.

À bientôt.

Contact

Jacques de Rotalier a passé 30 ans dans la commercialisation, en Europe et aux USA, de la quasi-totalité des papiers impression-écriture. Il intervient maintenant comme journaliste dans des revues spécialisées de la chaîne graphique et comme consultant papier (perspectives stratégiques, achat, vente,...).

 
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