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Révision : 01 juillet 2013
Oser !
 
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Comme prévu, ce premier semestre a été très difficile pour la filière graphique. Fermetures, fusions, achats, ventes continuent à un rythme élevé sur toute la chaîne et l’adaptation à cette situation nouvelle bat son plein. Peu à peu tout de même, certains se rendent compte que vivre un futur tout numérique comporte des risques graves de stress, de perte d’intimité et de transparence totalitaire. Ce retour du bon sens permettra probablement au papier et à l’imprimé de garder une place certes plus modeste qu’avant, mais une place de "vrai choix". Cette perspective donne l’occasion à quelques uns d’entre nous de prendre des risques et d'oser des aventures économiques et/ou créatives. Prenons quelques exemples récents.

Jacques de Rotalier (Juillet-Août 2013)

Oser Graphitec 2013

   
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  Jacques de Rotalier
Jacques de Rotalier
     

Bien sûr, nous ne sommes pas à la Drupa, ni même au Graphitec des années 90. Toutefois, les 10 000 visiteurs de l'édition 2013 n’ont probablement pas regretté leur visite.

Ils ont pu constater combien l’esprit de ce salon a évolué, axé moins sur la performance quantitative et davantage sur l'aspect qualitatif et l’interactivité avec les autres médias. Le qualitatif améliore la production d’images et participe au meilleur ciblage des messages à porter, ce qui devrait apporter une valeur ajoutée au travail effectué. Malheureusement, l’histoire récente de l’accès aux images par Internet a bousillé une partie de cette valeur en introduisant une (fausse) culture de la gratuité. Il faut donc faire avec, mais cela demande un effort considérable d’explication pour reconquérir la partie de valeur perdue par l’image imprimée à cause de l’envahissement de l’image-écran. C’est l’un des enjeux cruciaux de ce type de salon.

Par ailleurs, des associations professionnelles profitent de ce lieu de rencontre pour faire le point, rassembler les acteurs graphiques dans un esprit, non plus de compétition, mais de compréhension des problèmes communs. L’Union Nationale de l'Imprimerie et de la Communication (UNIC), le Syndicat de l'Impression Numérique et des services graphiques (SIN), la Compagnie des Chefs de Fabrication de l'Imprimerie (CCFI) et l’Association des techniciens de l'édition et de la publicité (ATEP) ont participé activement à ces moments de dialogue afin de décrypter ce que pourrait être le futur d’un imprimé compétitif et qualitatif.

Enfin, Jacques Krabal, député de l'Aisne et maire de Château-Thierry, président du groupe d’études Papiers et Imprimés à l'Assemblée Nationale, a lancé devant un public matinal nombreux (rassemblé par Culture Papier) les travaux du groupe qui nous concernent au premier chef. Encore un groupe de travail me direz-vous ! Pas forcément, car les 50 parlementaires inscrits approfondiront le travail initié par leurs prédécesseurs : on aura bien besoin de leur ténacité pour faire comprendre combien l’enjeu de leurs travaux est à la fois culturel et économique !

Oser une presse nouvelle

Le pari le plus osé est certainement celui de Nicolas Beytout : refaire un quotidien, L'Opinion, en pleine déferlante Internet est très audacieux. Il s’engage pour une ligne éditoriale qui aurait du mal à s’exprimer chez nous, pourquoi pas ! En tout cas, bon courage…

En revanche, je pense que le magazine papier a toute sa place dans le monde numérique qui se met en place. À France Culture Papier, XXI et 6 Mois vient de s’ajouter Au Fait. Je ne sais pas si vous l’avez remarqué : non seulement ces magazines épais font des articles longs et profonds, mais ils soignent aussi particulièrement leur mise en page et leur graphisme. Le tout donne une lecture alternant le plaisir de la lecture profonde et celui des yeux grâce à un graphisme d’un niveau parfois remarquable. Seul le support papier permet une telle combinaison !

Oser une pile en papier

Je l'ai déjà mentionné dans de précédentes lettres, avec l'école d'ingénieurs Grenoble INP-Pagora – et son Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2) – et le Centre Technique du Papier (CTP), la métropole grenobloise est LE lieu en France où se conjuguent recherche et innovation dans les domaines du papier carton et de l'impression.

Le groupe Grenoble INP dont fait partie Pagora est d’ailleurs toujours situé au top des écoles d’ingénieurs concernant la R&D, en compétition directe avec l'École Polytechnique et les MINES ParisTech. Des produits nouveaux impliquant la chimie verte, les biomatériaux, l'électronique imprimée, etc., y sont ou y seront proposés.

Jetons un regard sur une proposition récente. Une équipe du laboratoire LGP2 comprenant les chercheurs permanents Didier Chaussy et Davide Beneventi ainsi que la doctorante Lara Jabbour, en collaboration avec le Politecnico di Torino, ont reçu le Prix des Techniques Innovantes pour l’Environnement dans la catégorie "Maîtrise de l’énergie", organisé par l’Ademe à Pollutec 2012. Ils ont conçu une nouvelle batterie Li-ion sur laquelle les électrodes en polymère ont été remplacées par des électrodes en papier. Le solvant toxique a été supprimé et le liant fluoré remplacé par des fibres et microfibrilles de cellulose. Selon un procédé simple de filtration en milieu aqueux, les fibres sont destructurées à l’échelle nanométrique, formant un réseau 3D qui garantit résistance mécanique et contact entre particules conductrices. Cette batterie flexible, économique et écologique pourra servir dans les véhicules et les centrales d’énergie renouvelable. Un démonstrateur est en route et les étapes ultérieures à plus grande échelle sont en cours de préparation. L’enjeu est considérable, et toutes les collaborations seront les bienvenues.

Bonne chance à cette nouvelle batterie, on vous tiendra au courant...

Bon été à tous.

Contact

Jacques de Rotalier a passé 30 ans dans la commercialisation, en Europe et aux USA, de la quasi-totalité des papiers impression-écriture. Il intervient maintenant comme journaliste dans des revues spécialisées de la chaîne graphique et comme consultant papier (perspectives stratégiques, achat, vente,...).

 
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