Accueil Recherche | Plan Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
NOUVELLE Cerig 
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouvelles > UNIC Rhône-Alpes et UNIC Auvergne se mobilisent pour la filière Industries Graphiques
Révision : 18 avril 2013
UNIC Rhône-Alpes et UNIC Auvergne se mobilisent
pour la filière Industries Graphiques
 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante

En 2009, un groupe de travail composé de la branche professionnelle (UNIC Auvergne et UNIC Rhône-Alpes), des cinq établissements de formation de la filière Industries Graphiques des deux régions (lycées Argouges de Grenoble, Haubtmann de Saint-Etienne, Vercingétorix de Romagnat, SEPR de Lyon et l'école d'ingénieurs Grenoble INP-Pagora), du corps d’inspection des trois académies, a travaillé durant plusieurs mois à la mise au point d’une Convention Inter Académique, avec le soutien de l’Inspection Générale de la filière représentée par Monsieur Jean-Marc Desprez.

UNIC (Avril 2013)

Convention inter-académique Rhône-Alpes/Auvergne,
fruit de la concertation et de l'ambition

   
Partagez sur Facebook

Rejoignez-nous

En savoir plus...

Cette convention, qui est l’aboutissement d’un long travail concerté de préparation et de collaboration entre tous les partenaires pour réaliser un ambitieux programme, a pour objectif de développer la mise en commun de moyens pour des actions concertées dans le domaine de la formation initiale (lycée et apprentissage) et formation continue afin de créer des synergies, de coordonner les initiatives et de rationaliser les investissements pour l’avenir de la formation aux métiers des industries graphiques.

Dans le même temps, une Charte d’application et des fiches actions ont été élaborées pour constituer le cadre de référence dans lequel s’inscrivent les actions menées en partenariat avec tous les signataires de ce document que sont les Chefs d’établissement et les Représentants de la profession. En avril 2011, une manifestation a été organisée dans l’entreprise du Président de l’UNIC Nationale, Monsieur Jacques Chirat, pour officialiser la signature de cette Charte d’application par les centres de formation et la branche professionnelle de l’Auvergne et de Rhône-Alpes en présence de représentants des Rectorats et des Régions, de Conseillers d’Enseignement Technologique des trois Académies, du Directeur de l’Afoprig, de professionnels des industries graphiques…

 
Partenaires de la Convention
     

Un Comité de pilotage

Un Comité de Pilotage regroupant l’ensemble des partenaires, a été constitué pour décider des actions à mettre en œuvre dans le cadre de ce partenariat qui s’articule autour de quatre axes principaux.

  Évolution des métiers.
  Formation des jeunes, des enseignants et des salariés.  
  Coopérations technologiques.
    Communication.  

Les membres du Comité de Pilotage se réunissent en moyenne deux fois par an, dans les centres de formation qui accueillent à tour de rôle les partenaires.

Des actions prioritaires

Des actions prioritaires ont été définies et entreprises avec la participation de tous.

  Communication vers les jeunes : dans le cadre de la séquence d’observation des classes de 3e et afin de favoriser l’accueil des collégiens dans les entreprises des industries graphiques, une plaquette de présentation a été établie afin de permettre au chef d’entreprise de connaître ses obligations et ses contraintes pour l’accueil des jeunes et aux stagiaires de connaître leurs devoirs et droits pendant leur stage. Cette plaquette a été envoyée en novembre 2012 par courrier et par e-mail à l’ensemble des professionnels et aux collèges des deux régions. De nombreux liens ont été mis en place entre les collèges demandeurs et les entreprises proches de leur secteur géographique. Cette action sera reconduite à la prochaine rentrée scolaire car elle permet de mettre en lumière notre secteur d’activité peu connu du grand public.
  Formation des équipes pédagogiques : après cartographie des équipes enseignantes des quatre centres de formation secondaire et recensement des besoins, la nécessité de formation sur la norme colorimétrique 12647-2 a été ressentie par toutes les équipes pédagogiques. Grenoble INP-Pagora, partenaire de la Convention, a été sollicitée pour dispenser cette formation dont le programme a été spécialement conçu pour les treize enseignants bénéficiaires de cette formation. Des financements ont été recherchés par les services académiques des trois Rectorats afin de permettre la mise en place de cette formation qui s’est déroulée à la SEPR du 10 au 12 avril 2013.  
 
Formation à la norme colorimétrique 12647-2 - 10-12 avril 2013
     

L'évolution technologique

Deux séminaires Remue-méninges ont déjà été organisés : en 2010, sur le thème Innovations technologiques et nouveaux modes de communication, les supports imprimés de demain et, en 2011, sur le thème Application tablettes et smartphones : vecteurs de communication incontournables pour les professionnels des industries graphiques.

Une prochaine édition sera organisée à l’automne 2013 et devrait porter sur Les évolutions technologiques en impression numérique. Les étudiants de BTS du Pôle Régional des Industries Graphiques (PRIG) de Bourgogne et du CFA de Carpentras (84) ont été conviés à assister à cette manifestation organisée par la branche professionnelle. Ces séminaires permettent aux étudiants de découvrir de nouvelles facettes des industries graphiques et aux professionnels de comprendre que l’innovation est la clé de la réussite.

Les réunions du Comité de Pilotage sont l’occasion d’échanges entre tous les partenaires et les discussions portent également sur les projets d’ouvertures des centres de formation. Une étude a ainsi été menée sur l’opportunité de l’ouverture d’une section Bac Pro Finition Produits Imprimés Routage sur les régions Rhône-Alpes / Auvergne et la SEPR a été choisie pour mettre en place cette filière qui a débuté à la rentrée dernière avec sept apprentis.

Actuellement, les travaux du Comité de Pilotage sont axés sur la mise en place d’une formation pour les salariés qui portera sur la "gestion de la colorimétrie sur presse numérique". Les prestataires sont actuellement consultés pour le budget et l’élaboration du contenu pédagogique en fonction des attentes des entreprises. Ce travail est mené en concertation avec Agefos PME CGM afin de trouver les meilleurs financements possibles. Ces modules de formation seront proposés dans chacun des quatre centres de formation pour les entreprises de leur bassin géographique.

Une réflexion est également menée pour la création d’un challenge afin de susciter une émulation entre les centres de formation et qui pourrait intégrer les métiers connexes. Chaque établissement portera un projet avec le support et le soutien d’élèves de Grenoble INP-Pagora pour mener à bien une étude allant jusqu’à la réalisation du produit imprimé innovant. Ce travail sera dans l’esprit de remue-méninges en intégrant de la veille technologique et de l’innovation et permettra aux jeunes de mener une réflexion sur l’évolution des métiers.

La volonté de l’ensemble des acteurs est de faire travailler les établissements en réseau sur certaines actions bien ciblées qui doivent faciliter les démarches et répondre aux attentes des jeunes, des enseignants et des salariés du secteur autour de l’évolution des métiers, de la formation, de la coopération technologique et de la communication. Elle se situe également dans le rapprochement école-entreprise qui permet d’accueillir ensuite dans les entreprises des industries graphiques des apprenants ayant reçu une formation de qualité. Une visite d’entreprise est organisée à chaque réunion du comité de pilotage (deux fois par an) afin de permettre aux membres du comité de découvrir une entreprise du secteur. À ce jour, les partenaires ont ainsi pu visiter l’Imprimerie Chirat, IGPM, Fot Imprimeurs, le Centre Technique du Papier, Grenoble INP-Pagora et, très récemment, Loire Offset Titoulet.

   
Visite de l'imprimerie Loire Offset Titoulet
         
 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
   Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base   
 
Copyright © Cerig/Grenoble INP-Pagora
 
Mise en page : A. Pandolfi