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Révision : 8 juillet 2014
Trouver sa vraie place
 
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C’est clair, le monde de demain sera numérique. Le mouvement est vaste et irréversible mais doit-on pour autant renoncer à ce qui fait la valeur d’un monde où l’objet, encore mieux l’Homme, a sa vie propre, son autonomie, son rythme ? Non bien sûr, et cette lettre d’information essaie de contribuer à réévaluer la place de la matière (le papier), de l’objet imprimé et du bon usage que peuvent en faire les hommes…

Jacques de Rotalier (Juillet-Août 2014)

Érosion de l'outil industriel

   
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  Jacques de Rotalier
Jacques de Rotalier
     

D’abord un rapide état des lieux de l’outil industriel du papier et de l'imprimé en France. Depuis 10 ans, l’érosion continue a conduit plus de 15% des usines papetières à fermer. Il y a encore 10% des installations en instance de fermeture ou de reconversion vers des secteurs plus porteurs : emballage et spécialités.

Pour les imprimeurs, les chiffres sont encore plus sévères... Toutefois, les plus dynamiques et créatifs d’entre eux s’en sortent généralement mieux grâce justement au numérique qui permet une re-matérialisation souple de bien des signes numériques.

La situation est un peu la même partout en Europe, sauf que la France a un handicap de compétitivité dans ce secteur, comme dans toute l'industrie...

Quelques exemples pris dans l’actualité récente vont nous aider à (re)positionner l’imprimé dans le monde numérique. Il semble que l’ UFC-Que Choisir veuille relancer – pour la 3e ou 4e fois ? – la campagne Stop Pub. S’est-on interrogé pour savoir pourquoi environ 15% des boîtes aux lettres (seulement) portent l’autocollant ? Sociologiquement, ce sont surtout les classes moyennes urbaines (bien informées) qui l’ont collé. Ailleurs, cela ne marche pas fort, spécialement en milieu rural ou dans certains quartiers sensibles qui reçoivent peu de courrier. À mon humble avis, la manière dont certains voudraient absolument l’imposer ne me paraît guère pédagogique et peu démocratique...

Même des distributeurs qui ont pourtant clamé haut et fort leur abandon du papier (suivez mon regard !) y tiennent malgré tout. Il reste probablement un bon outil d’information commerciale, surtout s’il est mieux ciblé qu’autrefois, comme cela semble être le cas. En plus, on sait les Français très attachés à la consultation de leur boîte aux lettres. Il y a là sûrement encore trop de gaspillage, mais rien en comparaison avec la folie des spams et autres relances commerciales électroniques qui se comptent par milliards...

 
 

Un roman de Joann Sfar

Vous connaissez probablement Joann Sfar : c’est un grand créatif de la bande dessinée (art non mineur !) bien connu pour Le Chat du rabbin. Sa formation initiale est la philo !!!

Il y a deux ans, il s’est mis en tête de faire un film ébouriffant et foisonnant, comme lui. Il a rassemblé acteurs et pré-financeurs. Tout semblait bien aller mais à la lecture du scénario, certains se sont inquiétés : trop fort, trop loin, trop cher, il vaudrait mieux couper ceci ou cela...

Au bout de quelques mois de combat, il en a eu assez et s’est dit : je vais faire un roman. Là au moins, je peux laisser libre cours à mon imagination, cela ne coûte pas cher, personne ne pourra m’empêcher de le publier (aidé il est vrai par sa notoriété actuelle). Eh bien c’est fait, le roman s’intitule Le plus grand philosophe de France chez Albin Michel. D’après les critiques, c’est à la fois marrant et déjanté mais aussi profond et agréable à lire.

Un hebdo d'Eric Fottorino

Eric Fottorino fait partie de nos très bons journalistes. Il a pris des responsabilités managériales (Le Monde) et a testé les développements numériques actuels. C'est quelqu’un de curieux, complet et exigeant qui sait prendre des risques.

Le dernier défi qu’il s’est lancé ? Le 1, un hebdomadaire papier qui, sur huit pages (papier journal) dépliables, traite un seul sujet analysé par des poètes, philosophes, sociologues et experts techniques. Le numéro 10 du 11 juin dernier, Internet : comment échapper à Big Brother, est un bon exemple de travail complet sur un sujet dont on n’a pas fini de parler.

 
[Le film du 1]
     

Disons que c’est un bon point d’étape, comme devrait l'être plus souvent le journalisme actuel.

En guise de conclusion pour passer l’été, je vous propose un petit slogan :

Le numérique pour réagir mais le papier pour réfléchir !!!

Bon été à tous.

Contact

Jacques de Rotalier a passé 30 ans dans la commercialisation, en Europe et aux USA, de la quasi-totalité des papiers impression-écriture. Il intervient maintenant comme journaliste dans des revues spécialisées de la chaîne graphique et comme consultant papier (perspectives stratégiques, achat, vente,...).

 
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