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Révision : 15 novembre 2016
Hillary et son courrier !
 
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Hillary Clinton, candidate malheureuse à l’élection américaine, a eu des problèmes avec ses courriels qu’elle transmettait systématiquement à son assistante principale. Savez-vous pourquoi ? Elle n’arrivait pas à les lire sur écran, donc les lui envoyait pour qu’elle les imprime et les classe pour une lecture satisfaisante ! Voilà l'illustration d’un bon travail d'équipe !

Jacques de Rotalier (Novembre 2016)

 

Article 52 du projet de loi de finances 2017

   
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  Jacques de Rotalier
Jacques de Rotalier
     

Le Gouvernement, toujours à la recherche désespérée d’économies, a une nouvelle fois voulu supprimer l’envoi des documents électoraux à domicile. La Commission des finances de l'Assemblée nationale en a discuté sérieusement. Je tiens à votre disposition les débats qui étaient de bonne qualité grâce au travail de pédagogie de la profession qui a su faire valoir les atouts (lecture attentive des documents) et les risques de rupture d’égalité entre citoyens plus ou moins bien connectés.

Au moment où j’écris ces lignes, les députés ont rejeté l’amendement À L’UNANIMITÉ.

Bravo à tout le monde, mais je suggérerais quand même à la profession de préparer des arguments plus positifs à l’avenir : l’impression numérique et la géolocalisation devraient permettre de fournir des propositions plus fines et moins coûteuses pour le contribuable. Sinon les GAFA s’empareront du sujet et, en bon vendeurs de données, ils finiront par imposer leurs offres de service.

D’ores et déjà, Facebook propose aux partis politiques des envois ciblés en fonction de ce que ses utilisateurs ont aimablement échangé sur le Net ! Ceci a l'inconvénient majeur de renforcer les électeurs dans leurs convictions et de ne pas les informer sur l’ensemble des propositions politiques. Seul un organisme public peut garantir cette neutralité, mieux cette ouverture à la réflexion politique…

Là encore, le papier est le meilleur outil pour prendre le temps de la lecture profonde et de la réflexion.

Les neurosciences et le toucher

La filiale américaine du papetier Sappi a fait faire une étude scientifique profonde sur le sens du toucher à une équipe de chercheurs dirigée par David Eagleman. Ce qui suit est une rapide supervision du document – A Communicator’s Guide to the Neuroscience of Touch – publié par Sappi North America.

D’abord un constat : le toucher humain représente une forme puissante de communication non verbale. Notre sens du toucher joue un rôle fondamental dans la vie quotidienne, depuis l’apprentissage par les objets jusqu’à la communication avec les autres.

Autre constat : plus de 50 % de l’activité du cerveau, outil majeur de l’Homme, sert à piloter nos sens et le toucher représente une part importante de cette activité. 25 % de nos ressources énergétiques personnelles sont consommées par le cerveau. Les capteurs sensitifs couvrent toutes les parties de notre corps, cependant, les mains sont parmi les plus importants. Voyez par exemple comme elles sont l'un des outils d’apprentissage des sensations et de l’espace pour les bébés. E. Kant l’avait deviné quand il a dit que "La main est la partie visible du cerveau". Les mains contiennent le plus grand nombre de récepteurs tactiles dont on dit parfois qu’ils sont des amplificateurs de sensation, avec plusieurs types de toucher : pression, chaleur, piqûre,… Simplement, les allers-retours avec le cerveau prennent sens, c’est le cas de le dire, et se transforment en messages non verbaux qui l’imprègnent plus ou moins fortement.

Vous voyez où je veux en venir... La nature physique du papier, sa surface et sa texture permettent aux messages qu’il porte de laisser une trace, un souvenir, une mémoire qui marquent notre cerveau bien mieux que tous les autres médias. D’où l’importance de bien mettre les enfants au contact du papier, non seulement pour en éduquer le toucher mais aussi pour y dessiner. Quand on propose aux gamins actuels de dessiner, ils ne rechignent jamais... et devraient s’en souvenir longtemps.

À bientôt.

Contact

Jacques de Rotalier a passé 30 ans dans la commercialisation, en Europe et aux USA, de la quasi-totalité des papiers impression-écriture. Il intervient maintenant comme journaliste dans des revues spécialisées de la chaîne graphique et comme consultant papier (perspectives stratégiques, achat, vente,...).

 
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