Accueil Recherche | Plan Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
NOUVELLE Cerig 
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouvelles > Vous avez dit "matière" ?
Révision : 11 mars 2016
Vous avez dit "matière" ?
 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante

Vous avez été assez nombreux à réagir à la conclusion de ma lettre "Novembre 2015" qui s’insurgeait contre l’usage impropre fait du terme "dématérialiser" dans le domaine de l’information. En y réfléchissant un peu plus, je pense que ce terme est fondamentalement dangereux : essayer de nier le rôle de la matière dans la vie terrestre pourrait nous amener à sortir de tout ce qui a fait la vie jusqu’ici.

Comme l’a écrit Szu-Ma Tsien, "l’esprit est le principe de la vie, la matière en est l’élément fondamental". Si l'on n’y prend garde, le transhumanisme n’est pas loin ! Cette lettre est donc consacrée à des matières en action de vie, supports de création et faites de fibres naturelles.

Jacques de Rotalier (Mars 2016)

 

Un tour au Musée des Arts Décoratifs

   
Partagez sur Facebook

Rejoignez-nous

  Jacques de Rotalier
Jacques de Rotalier
     

Le Musée des Arts Décoratifs, trop discret, organise une très belle exposition, "Faire le mur. Quatre siècles de papiers peints", du 21 janvier au 12 juin 2016. Elle présente un choix de 300 papiers peints extraits de leur collection, la plus riche au monde qui en contient 400 000 sur quatre siècles.

Comme souvent, l’art du papier peint est passé par des hauts et des bas. Grâce à l’usage de l’impression numérique, il revient en force grâce à sa souplesse, sa créativité voire sa volatilité, une qualité recherchée aujourd’hui. Pour Véronique de la Hougue, commissaire de l’exposition, l’idée est de montrer comment le papier peint construit le mur, le décore et permet de s’évader de la pièce qu’il habille. "Le papier peint participe à l’élaboration d’un chez-soi, havre de paix ou manifeste social, selon les cas, qui ne se livre qu’à celui qui est invité à pénétrer dans la demeure. Il est affirmation d’une identité appartenant au monde de l’intime, contrairement à la mode qui envahit la rue".

Les papiers peints sont souvent les reflets des rêveries et angoisses comme dans la littérature. Ainsi, le papier peint inspiré du "Poème du haschisch" de Charles Baudelaire a envahi l’intérieur d’une jeune femme en délire !

En parallèle à cette exposition riche d’histoire(s), Pierre Frey, éditeur de tissus et de papiers peints, mécène de cet évènement, présente ses plus belles réalisations, parfois magnifiques. Il édite deux à trois collections de papiers peints par an. On peut ainsi décorer une chambre d’enfants plus facilement qu’avec du tissu.

Du coup, avec l’aide d’instruments d’impression et de découpe numérique, un métier très ancien se réinvente : dominotier. Il fabrique en feuille à feuille des fonds de livres, des fonds de tiroirs, puis habille des petites pièces (cagibis, couloirs, alcôves). Nous sommes un peu dans la haute couture : papiers chiffons, motifs originaux, dessinés puis imprimés à la planche ou peints à la main ou au pochoir !

Tout redevient possible, mais pas à n’importe quel prix !

Un tour au Bon Marché

À quelques encablures du Musée des Arts Décoratifs, le Bon Marché lui aussi fête la matière avec l'exposition "Er Xi, Air de jeux" de l'artiste chinois majeur Ai Weiwei, avec le bambou comme armature et le papier de soie comme décoration. Flottent dans les airs des animaux fantastiques – poissons, chiens, oiseaux, monstres imaginaires – inspirés du "Classique des Monts et des Mers", une œuvre mythologique de plus de 2000 ans.

Leur légèreté et leur blancheur lumineuse donnent au grand magasin parisien une atmosphère de douceur et une brise poétique très originales dans ce type de lieu !

Et vous voudriez vivre dans un monde dématérialisé ?

Bon courage à tous !

Contact

Jacques de Rotalier a passé 30 ans dans la commercialisation, en Europe et aux USA, de la quasi-totalité des papiers impression-écriture. Il intervient maintenant comme journaliste dans des revues spécialisées de la chaîne graphique et comme consultant papier (perspectives stratégiques, achat, vente,...).

 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
   Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base   
 
Copyright © Cerig/Grenoble INP-Pagora
 
Mise en page : A. Pandolfi