Accueil Recherche | Plan Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
NOUVELLE Cerig 
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouvelles > Bien lire, bien écrire, bien éditer : bien gouverner ?
Révision : 12 juin 2017
Bien lire, bien écrire, bien éditer : bien gouverner ?
 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles

Nous vivons une période politique agitée et pleine de changements. Bien entendu, ce qui en sortira est encore inconnu.

Toutefois, il y a quelques points fixes qui devraient intéresser les acteurs du papier et du secteur graphique.

 

Jacques de Rotalier (Juin 2017)

 

   
Partagez sur Facebook

Rejoignez-nous

En savoir plus...
  Jacques de Rotalier
Jacques de Rotalier
     

L’un de ces points est le suivant : dans l’équipe de vingt-deux personnes qui nous gouverne, il y a neuf auteurs. Ce n’est pas nouveau mais c’est un bon chiffre, d’autant que certains sont considérés comme de bons écrivains dans des domaines originaux : le roman policier pour Édouard Philippe, le récit historique pour François Bayrou.

Sylvie Goulard, Jean-Michel Blanquer et Marlène Schiappa sont aussi de bons auteurs dans des domaines plus pointus. Quant à Bruno Le Maire, il est le seul homme politique actuel à avoir été publié dans la collection Blanche de Gallimard. Nicolas Hulot et sa fondation sont les plus prolixes en nombre de livres publiés ! Le Président lui-même a, paraît-il, deux romans terminés dans ses tiroirs. Quant à ses échanges avec le philosophe Paul Ricœur alors qu’il n’avait que 22 ans, ils montrent qu'un dialogue intelligent et fructueux est possible entre des générations très différentes (64 ans les séparaient !).

Le plus intéressant pour la filière graphique, c’est bien entendu la nomination de Françoise Nyssen au Ministère de la Culture. Son parcours personnel et professionnel est sûrement l’un des plus accomplis et des plus intéressants dans nos professions. C’est la première fois qu’une éditrice accède à des fonctions ministérielles. Disposant de la double nationalité, française et belge, elle a commencé sa vie professionnelle comme chercheuse en laboratoire de biologie moléculaire avant de prendre les rênes de la maison d'édition Actes Sud, créée par son père. Aujourd’hui, cette dernière se porte bien. Avec un chiffre d'affaires de 85 millions d’euros, elle se positionne comme la plus grande des petites maisons d’édition (ou comme la plus petite des grandes maisons d'édition). Son parcours n’a pas toujours été rose. En 2004, Françoise Nyssen a bien failli céder son entreprise mais la publication de la trilogie à succès Millénium de Stieg Larsson lui a sauvé la mise.

Comment voit-elle son métier ? "Nous avons la chance en tant qu’éditeur de publier des auteurs de tous les pays qui enrichissent la langue française par leurs textes. Parmi ces auteurs, nombreux sont ceux qui s’expriment avec talent et courage pour dire l’obscurantisme, le manque de liberté, l’enfermement, la haine de l’autre au risque de leur vie." Elle va plus loin et se dit accompagnatrice de livres, chef d’orchestre d’auteurs voire "ourleuse". Voilà une définition originale et juste, adaptée au métier de Ministre de la Culture. Comme elle connaît bien les milieux du théâtre, du cinéma et de la musique, espérons qu’elle saura nous en tisser un joli patchwork culturel !

Pour en revenir à nos centres d'intérêt, Françoise Nyssen était intervenue fin 2013 lors du 5e Colloque Culture Papier, au Château de la Buzine à Marseille. Voici ce qu’elle disait du livre : "Le livre est le seul produit culturel autosuffisant. Nul besoin de réserver un spectacle, ou de se rendre quelque part. Il suffit d’un peu de lumière qui parfois peut être naturelle… ". On ne peut pas faire plus écolo ! Ceci n’est évidemment pas une garantie de réussite dans un monde où la vitesse remplace souvent la réflexion. Toutefois, cela laisse espérer que ces nouveaux responsables sauront tout à la fois agir vite et réfléchir sérieusement.

À bientôt.

Contact

Jacques de Rotalier a passé 30 ans dans la commercialisation, en Europe et aux États-Unis, de la quasi-totalité des papiers impression-écriture. Il intervient maintenant comme journaliste dans des revues spécialisées de la chaîne graphique et comme consultant papier (perspectives stratégiques, achat, vente,...).

 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
   Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base   
 
Copyright © Cerig/Grenoble INP-Pagora
 
Mise en page : A. Pandolfi