Accueil     Recherche | Plan     Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base  
TUTORIEL cerig.efpg.inpg.fr 
 
Vous êtes ici : Accueil > Formation > Tutoriels > Introduction à l'automatique > Introduction   Révision : 04 Juin 2007
 
Visitez le site de l'EFPG Introduction à l'automatique    Pas de page précédente   
Page
précédente
   Plan du tutoriel   
Sommaire
 
   Liste des tutoriels   
Liste des
tutoriels
   Page suivante   
Page
suivante
Denis Curtil
(Juin 2007)

I - Introduction

Aussi moderne, assistée, supervisée et informatisée soit-elle, une machine du secteur Papeterie Imprimerie Transformation (PIT) correspond à un principe simple : des flux de matières passent dans diverses machineries pour être transformés en produits finis. Ces dernières présentent souvent un degré de complexité très élevé, mais elles peuvent être décomposées en sous-ensembles fonctionnels simplifiés. En répétant la décomposition, il est possible d’arriver à des ensembles plus basiques composés d’actionneurs et éventuellement de capteurs.

Les capteurs disposés sur la machine ont divers buts : la sécurité en général, la surveillance, le contrôle manuel ou automatique. Dans ce dernier cas, l'automatique permet d’appréhender la manière de régler le comportement du sous-ensemble, c'est-à-dire de contrôler correctement l’actionneur à l’aide du signal issu du capteur.

Grâce à la miniaturisation et à l’amélioration de leur fiabilité, la tendance est d’intégrer de plus en plus de capteurs aux machines de production. Cela vaut pour tous les secteurs de production industrielle, dont le secteur PIT, ainsi que pour tous les produits de grande consommation.

Sont regroupés sous le terme automatique "asservissement de position", des sous-ensembles aussi divers que :

Dans un souci de clarté, notre étude se limite aux systèmes "une entrée, une sortie" ou SISO SystemsSingle Input Single Output —, sachant qu’il s’agit d’un préalable indispensable aux systèmes multivariables ou MIMO Systems, non présentés ici.

De même, afin de s'en tenir à des concepts facilement exploitables, seuls les régulateurs PID sont présentés. Certes, aujourd'hui, ils ne sont plus les seuls dans le secteur industriel, leur présentation revêt des formes très différentes de leurs prédécesseurs des années 80 et ils intègrent nombre de fonctionnalités nouvelles. Toutefois, ils restent les modèles les plus largement utilisés en industrie et leur principe de base n’a pas varié. C’est pourquoi ce tutoriel porte sur l’automatique analogique classique. Il y a évidemment de nombreux exemples d'utilisation des contrôleurs numériques (on parle aussi de "l’échantillonné") : contrôle en ligne de repérage ou de couleur pour l’impression, contrôle de système à grand retard… Un seul d'entre eux est évoqué en fin de ce tutoriel.

     
Pas de page précédente
Page précédente
Retour au sommaire
Sommaire
Page suivante
Page suivante
Accueil Technique Liens Actualités Formation Emploi Forums Base  
Copyright © CERIG/EFPG 1996-2007
   
 

Mise en page : A. Pandolfi