Accueil     Recherche | Plan     Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base  
TUTORIEL cerig.efpg.inpg.fr 
 
Vous êtes ici : Accueil > Formation > Tutoriels > Bobines de papier et bobinage > Le degré de serrage   Révision : 01 mars 2007
 
Visitez le site de l'EFPG Bobines de papier et bobinage    Page précédente   
Page
précédente
   Plan du tutoriel   
Sommaire
 
   Liste des tutoriels   
Liste des
tutoriels
   Page suivante   
Page
suivante
Frédéric Munoz
(Mars 2007)

II - Les bobines

II-2- Le degré de serrage

Le degré de serrage détermine la capacité de la bobine à se tenir non seulement lors des manutentions et du stockage mais également lors du déroulage.

Ainsi, une bobine trop molle se déforme facilement, les spires glissent les unes par rapport aux autres, en sens marche comme en sens travers [Roisum D.R., 1994]. Si le glissement en sens travers est réparti uniformément, la bobine peut partir en "téléscope" et devenir inutilisable. Dans tous les cas, des plis inacceptables risquent d'apparaître.
Inversement, si le serrage est excessif, le papier est fragilisé (tension excessive) et des défauts caractéristiques, comme les cordons, apparaissent. Ceux-ci peuvent en effet être liés à la simple superposition d’un défaut d’épaisseur du papier : une surépaisseur de quelques microns toujours placée au même endroit provoque, par empilement des milliers de spires, un bourrelet de l’ordre du centimètre. Le papier est alors irrémédiablement déformé à cet endroit. Serrer davantage permet "d’empiler" plus de spires dans un même diamètre et augmente donc la probabilité de cordons.

La maîtrise de la dureté des bobines est fondamentale et le coup de bâton des bobineurs est une façon de faire pratique et peu coûteuse qui a néanmoins ses limites :

D’autres méthodes existent, avec toutefois leurs inconvénients [Roisum D.R., 1988] :

Néanmoins deux questions se posent : combien de "serrage" faut-il mettre au papier ? Faut-il toujours mettre le même serrage ?

     
Page précédente
Page précédente
Retour au sommaire
Sommaire
Page suivante
Page suivante
Accueil Technique Liens Actualités Formation Emploi Forums Base  
Copyright © CERIG/EFPG 1996-2007
   
 

Mise en page : A. Pandolfi