Accueil     Recherche | Plan     Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base  
TUTORIEL cerig.efpg.inpg.fr 
 
Vous êtes ici : Accueil > Formation > Tutoriels > Bobines de papier et bobinage > La courbe de serrage   Révision : 01 mars 2007
 
Visitez le site de l'EFPG Bobines de papier et bobinage    Page précédente   
Page
précédente
   Plan du tutoriel   
Sommaire
 
   Liste des tutoriels   
Liste des
tutoriels
   Page suivante   
Page
suivante
Frédéric Munoz
(Mars 2007)

II - Les bobines

II-3- La courbe de serrage

Lors de l’enroulage, il faut serrer fermement le papier sur le mandrin pour éviter tout glissement et assurer la solidarité sur le support. Puis, ce serrage est relâché progressivement au fur et à mesure que le diamètre augmente [Roisum D.R., 1994].

Cette courbe décroissante permet de prendre en compte la relaxation du papier. En effet, une feuille soumise à une traction, même assez faible mais durant un temps très long, se relâche peu à peu. La feuille s’allonge en raison de la fatigue induite au niveau des liaisons hydrogènes. Dans une bobine fille, stockée et livrée plusieurs semaines après sa fabrication, cet allongement est synonyme de perte de tension et de serrage.

Les sollicitations étant plus fortes près du mandrin, la relaxation y est plus marquée : une courbe de serrage décroissante permet d’anticiper ce phénomène et de compenser approximativement le relâchement de la feuille. En définitive, le client peut utiliser une bobine de dureté relativement homogène, gage d’un déroulage uniforme.

En pratique, le bobineur peut agir sur sa courbe de serrage en cours d’enroulage. Les bobineuses modernes, conduites par ordinateur, effectuent automatiquement les réglages.

N.B. Lors de l'utilisation d'un papier, il ne faut pas négliger son histoire depuis sa sortie de machine. Il en va de même pour les bobines : leur âge, les différentes manutentions, le mode de stockage… ont une influence sur leur niveau global de qualité et peuvent être à l’origine des défauts lors de la mise en œuvre.

     
Page précédente
Page précédente
Retour au sommaire
Sommaire
Page suivante
Page suivante
Accueil Technique Liens Actualités Formation Emploi Forums Base  
Copyright © CERIG/EFPG 1996-2007
   
 

Mise en page : A. Pandolfi